Jean Castex : pourquoi il est ici et là-bas ?
Depuis sa nomination le 3 juillet au poste de Premier ministre, Jean Castex enchaîne les déplacements, les interviews et monopolise l’attention. Qu’est-ce que cela signifie ?
La Guyane, Dijon, Bobigny mais aussi conseil des ministres, séminaire gouvernemental et audition à l'Assemblée nationale... Avec seulement deux semaines au compteur, on peut dire que Jean Castex en tant que Premier ministre va à un rythme de 100 km/h. « Il a enclenché une série de déplacements à l'image de ses mentors Nicolas Sarkozy ou encore Xavier Bertrand, c'est-à-dire être partout, montrer qu'on existe parce qu'on bouge », explique Paul Brounais, fondateur de l'agence DeuxQuatre spécialisée en communication politique, juridique et publique.
Jean Castex : vous avez dit technocrate ?
Les déplacements sont bien entendu inhérents au rôle de Premier ministre. Pourtant, pour Jean Castex, cet agenda bien rempli est aussi une manière de casser l’image de technocrate qui lui colle à la peau. « En tant qu'homme politique national, il ne peut plus rester dans son bureau pour traiter ses dossiers. Il doit être tous les jours sur le terrain pour montrer le muscle et la dynamique de sa politique », détaille le consultant en communication politique.
Passer de l'inconnu à l'homme des médias
Inconnu au bataillon il y a quelques mois, la stratégie du nouveau Premier ministre consiste également à acquérir rapidement une notoriété auprès des Français. Il s’est donc entouré de personnalités publiques célèbres lors de certains de ses déplacements, à l'instar d'Eric Dupont-Moretti ou de Gérald Darmanin. Il s'est également rendu sur les plateaux TV pour toucher un large public. « Les Français l’ont découvert au JT de 20h le jour même de sa nomination et il est apparu sympathique et avec une bonne élocution. Sur RMC, face à Bourdin qui est un exercice difficile, il s’est montré direct, rigoureux et agréable à écouter. On l’a senti passionné et investi par sa mission », analyse Paul Brounais.
Jean Castex : le dialogue social avant tout
Si les déplacements de Jean Castex sont "axés sur la puissance régalienne de l’État : la police, la justice et la sécurité", le Premier ministre n'en oublie pas pour autant le dialogue social qui lui est si cher. En marge de toutes ses sorties, il a tenu à rencontrer les partenaires sociaux dès la première semaine de sa nomination. Syndicats et patronat ont défilé entre le 9 et le 10 juillet dans les bureaux de Matignon pour échanger sur sa feuille de route des 600 jours restants du quinquennat.
En dehors de cette médiatisation de parade, "Jean Castex a une communication très classique, très traditionnelle. Pour l'heure, on ne note pas de révolution en termes d’images, de communication digitale, de relations presse. Cela devrait évoluer dans les jours et les semaines à venir", résume Paul Brounais.