Jean Castex : pourquoi Emmanuel Macron l'a choisi ?
Nomination de Jean Castex comme Premier ministre, départ d'Edouard Philippe. Un habile coup de com' de la part d'Emmanuel Macron ? Pour Patrice Duhamel, éditorialiste politique chez LCI, cette nomination en dit long sur la nouvelle stratégie du Président de la République.
Avez-vous été surpris par la nomination de Jean Castex ?
C’était dans les tuyaux depuis plusieurs jours pour des raisons politiques assez évidentes. A partir du moment où il y a un acte 3 du quinquennat, c’est logique qu’il y ait une nouvelle équipe avec, à sa tête, un nouveau Premier ministre. Cette nomination est considérée comme une surprise car Jean Castex n’a pas de notoriété particulière, bien qu’il ait été en charge du déconfinement pour le gouvernement il y a quelques semaines. Mais c’est une nomination qui est assez logique dans la mesure où elle confirme l’idée que c’est Emmanuel Macron qui sera le chef d’orchestre de la plupart des décisions pour les 18 à 20 mois restants. Pour le Président de la République, Jean Castex est un choix stratégique car il lui permet notamment d'accélérer la mise en oeuvre de ses décisions trop longues à entrer dans les faits. Pour cela, il avait vraiment besoin de quelqu’un qui connaît très bien tous les rouages de l’administration. D’autre part, il souhaitait un homme de régional et proche des gens : Jean Castex a été maire d’une commune de 6000 habitants et conseiller régional et départemental. Il a un accent, ce petit parfum de terroir qui semble évident. C'est un choix politiquement assez habile.
La nomination de Jean Castex annonce-t-elle un virage plus social du quinquennat Macron ?
C'est vrai que Jean Castex est connu pour aimer le dialogue social. Lorsqu'il était à la cour des comptes, il avait d'ailleurs demandé à diriger une DDASS alors que ce n'est pas une fonction prisée quand on accède à la cour des compte. C'est dire si la question le préoccupe ! Cette particularité s'est traduite dès sa première interview télévisée où il a déclaré qu'en tant que Premier ministre, il est d'abord là pour dialoguer avec de prendre une décision. Mais sa nomination ne traduit pas pour autant un changement de politique. La question sociale est très présente chez le gouvernement depuis le début de la crise avec notamment la mise en place du chômage partiel. Jean Castex devra continuer sur cette lancée.
Que sous-entend ce changement dans la nature des relations entre Emmanuel Macron et Edouard Philippe ?
Il n’y a ni rupture, ni divorce entre E.Macron et E.Philippe même si les Français peuvent s’interroger sur ce changement alors que l’ancien Premier ministre avait bien su gérer la crise, avec une bonne cote de popularité. Même si des divergences politiques existaient entre les deux hommes politiques, notamment concernant la limitation de vitesse à 80km/h ou l’âge pivot de la retraite, ils restent en bon terme. Je n’imagine pas, sauf coup de théâtre, qu’E.Philippe puisse concurrencer E.Macron en 2022. Le Président de la République le garde d’ailleurs dans son dispositif puisqu'il lui a demandé de rassembler la majorité.
Emmanuel Macron pense-t-il à 2022 en nommant Jean Castex ?
A 20 mois des élections présidentielles, Emmanuel Macron considère que c’est à lui d’être sur le devant de la scène, à l'instar de Nicolas Sarkozy et de François Hollande au même moment de leur mandat. C’est pourquoi il a choisi de nommer Jean Castex, inconnu du grand public. C’est ce qu’avaient fait d’autres Présidents de la République, avec par exemple la nomination de Georges Pompidou en 1962. Mais à cette époque, le Premier ministre a rapidement pris de l’épaisseur politique.
A revoir, notre zap politique sur les raisons de la nomination de Jean Castex en tant que Premier ministre :