Jérémie Boroy : la com' pour les sourds
Avec l’aphasie, la surdité est l’un des handicaps les plus forts pour communiquer. Sourd de naissance, cela n’empêche pas Jérémie Boroy, président du Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH), de se faire entendre et de lutter pour l’accessibilité et la possibilité pour chacun de s’exprimer.
« Pour toute personne sourde, communiquer, c’est un vrai sport »
En temps normal, communiquer avec les autres, ce n’est pas toujours évident. Les quiproquos s’accumulent, des tensions se créent et les voix se haussent rapidement. Alors imagine, quand on n’entend pas !
Pour une personne sourde, il y a deux moyens de s’exprimer et d’ « entendre » les autres en dehors du texte écrit : la langue des signes et la langue parlée complétée (LPC). Dans ce deuxième cas, la personne sourde lit sur les lèvres de son interlocuteur qui utilise ses mains pour aider à la compréhension de certaines syllabes qui pourraient se confondre avec d’autres (comme « ça », « la » ou « ta » qui nécessitent pratiquement le même mouvement des lèvres). C’est cette deuxième forme de communication que Jérémie Boroy a apprise depuis son enfance et qui lui permet aujourd’hui de s’exprimer clairement en français.

Jérémie Boroy, militant et entrepreneur
Sourd de naissance, il a réussi à faire de son handicap un atout et s’est dirigé vers des métiers qui ne lui étaient pas au premier abord destinés : ceux de la communication. Diplômé en communication politique à Sciences Po Paris, il a d’abord été assistant parlementaire, journaliste politique, conseiller auprès de Marie-Arlette Carlotti et Ségolène Neuville qui ont été respectivement ministre déléguée et secrétaire d’Etat en charge des personnes handicapées. Il a également créé son entreprise proposant des ateliers de l’accessibilité pour accompagner les organisations dans leur démarche d’inclusion. Il est aussi membre du Conseil national du numérique et président du Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH).