JUL : en quoi la pochette d'album est un outil de com' ?

JUL : en quoi la pochette d'album est un outil de com' ?

A l'occasion de la sortie du 20e album de JUL, zoom sur l'histoire de son image de couverture. Elle a été créée par Charles Nardin, un jeune graphiste qui a remporté un concours lancé par le rappeur sur Instagram.

Un album de musique sans pochette ? Ça s’est jamais vu ! Et pour cause, autrefois, c’était le seul moyen de donner des informations sur le contenu d’un disque et donc de le vendre. Aujourd’hui, la musique ne se consomme plus (ou presque) avec un objet physique. Malgré tout la couverture reste un outil de communication essentiel : « Comme c’est l’une des premières choses qu'on voit, c’est ce qui va faire qu’on va acheter ou cliquer sur l’album, au même titre que le nom ou que la communication qu’il y a autour » témoigne Charles Nardin, fan de JUL et jeune graphiste. Conscient de cette partie stratégique, le rappeur JUL a fait appel à sa communauté pour s’occuper de la couverture de son 20e album à travers un concours sur Instagram.

C’est la proposition de Charles Nardin qui a été retenue. Le jeune homme a construit son visuel de manière à insérer le plus de messages possibles :

« Il y a d’abord le titre « La Machine » qui me fait penser à JUL qui est une véritable machine à tubes avec 20 albums en quelques années. JUL, il a aussi un côté extra-terrestre. C’est un OVNI. Et il ne fallait pas oublier non plus la ville de Marseille qui est très importante pour l’artiste. C’est comme ça que j’ai mis en scène un alien qui crée à travers un ordinateur le personnage de JUL et toutes ses musiques. Le tout, au-dessus de Marseille.  »
Charles Nardin

La stratégie de com’ de JUL finement pensée

Proposer à ses fans de participer à la conception d’un de ses albums fait partie d’une stratégie de communication bien rôdée de la part de JUL. D’abord, c’est une manière originale pour le rappeur d’annoncer la sortie de l’album. Ensuite, en intégrant sa communauté au projet, il lui montre qu’elle est importante et que son avis compte. Le rappeur n’a pas arrêté sa promotion à ce petit coup de com’. Avant la sortie de son album, il avait dévoilé deux clips et annoncé notamment une collaboration avec Bigflo et Oli. Il a également fait une apparition sur le jeu Fortnite suivant l’exemple de Travis Scott et le film Tenet. « J’avais envie de faire un truc en plus qui change. Du coup, je vous ai préparé des maps sur Fortnite dans mon univers » a-t-il annoncé sur Instagram.

Suivez les hashtags associés à cet article
#P'HUSH UP
#Musique