Pourquoi on pense que les jus de fruit sont bons pour la santé ?

Pourquoi on pense que les jus de fruit sont bons pour la santé ?

Alors que les jus de fruits véhiculent depuis des années une image de bonne santé, une étude américaine a révélé leur nocivité. Alors d’où vient leur réputation healthy ?

« Les jus de fruits, c’est une intraveineuse de sucre, au même titre que les sodas, voire plus pour certains jus », alerte Loïc Ternisien, naturopathe et auteur de Naturopathie, le guide saison par saison (Flammarion) . Les jus de fruits ne seraient pas bons pour la santé. A forte dose, ils augmenteraient même le risque de mort anticipée. C’est ce que soutient une étude du Journal of the American Medical Association réalisée en 2019.  Pourtant, on est nombreux à les considérer comme des produits healthy.  « On en a vraiment une image détox, bien-être », ajoute le naturopathe. D’où peut-être leur engouement : on en boit 1,5 milliard chaque année.

L'inconscient collectif des fruits et légumes

Mais d’où vient leur réputation bonne santé ? De notre propre chef ! En se basant sur les ingrédients qui composent les jus de fruits, on va leur prêter les mêmes bienfaits Cet apriori est aussi alimenté par les recommandations du gouvernement qui nous incite à consommer des fruits via sa campagne de prévention "Mangez 5 fruits et légumes par jour". « Pendant des années et des années, on nous a dit qu’il fallait manger des fruits et légumes. Et c'est vrai que les fruits entiers sont bons pour la santé. Oui en manger tous les jours, pas en boire tous les jours », rappelle Loïc. En fait, il y a eu un amalgame entre fruits entiers et jus de fruit. « On pense que les jus de fruits sont bons pour la santé parce qu’on sait que les fruits sont bons pour la santé, constate Loïc. Comme c’est du végétal, on se dit que les jus sont aussi riches en antioxydants, en vitamines, en minéraux. Or les fruits perdent leurs fibres durant la transformation et il reste surtout… du sucre.».

La communication des marques de jus de fruit

Quant aux marques, elles sont loin d’être les dernières à surfer sur l’image healthy de leurs jus de fruit.
- à travers leurs packagings: certaines vont utiliser des emballages responsables. « Sur cette bouteille de jus d’orange, l’emballage est fabriqué à partir de papier recyclé avec une mise en avant du logo Agriculture biologique, appuyant sur le caractère responsable et donc santé », explique le naturopathe. D’autres vont jouer sur la transparence de leurs bouteilles pour rassurer sur le contenu du jus, et indiquer implicitement le fait maison. Le choix de la couleur a aussi un impact sur notre inconscient. « Le vert rappelle le végétal, la naturalité et donc le bien-être ».
- à travers leur langage : les mots utilisés pour qualifier les jus de fruits se veulent rassurants. « On a ici 100% frais, 100% naturel ». Certains noms de jus appellent aussi à l’évasion et au bien-être, comme Copacabana ou Ipanema. « On est dans quelque chose de très exotique. On est très contents. On va s’apporter du soleil et du bien-être.» Les slogans sont accrocheurs, comme « Nos mix de fruits sont si bons et si sains qu'ils risquent de vous rendre heureux ».
- à travers leurs publicités : les jus de fruits sont souvent mis en scène avec des produits santé. Ils sont par exemple accompagnés de granola, de pokebowl au petit déjeuner. Cette combinaison visuelle ancre davantage notre idée healthy des jus de fruits.  

Face à ce marketing prédominant, difficile de faire évoluer notre idée reçue sur le jus de fruit. D'autant que les recommandations concernant ces boissons manquent de visibilité. « Le programme national de santé nous le dit : le jus de fruit, c’est maximum un verre par jour et de préférence pressé car on va quand même avoir quelques minéraux. Je n'ai vu aucune bouteille avec cette mention », déplore Loïc.

Les marques ne se revendiquent pas marque santé

Pourtant, si sa démonstration atteste que les jus de fruits ne sont pas bons pour la santé, les marques essaient elles de jouer sur cette idée préconcue pour les vendre. Comment se positionnent-elles face à ses arguments? On est allés à la rencontre de l'une d'entre elles, My Brazil Factory qui propose des jus de fruit à partir d'une technologie de pressage à froid. « Notre point de vue, c’est que nos jus de fruit permettent de passer une pause vitaminée sympathique. Pour s’évader, pour voyager le temps d’un jus au Brésil, explique Benjamin Dubois, cofondateur. D’autres acteurs se positionnent comme cure détox voire comme alicament. Ce n’est pas du tout notre positionnement, nous ne nous revendiquons pas comme une marque santé. On est d'ailleurs une des seules marques de jus pressés à froid qui ne met pas la santé au centre de ses produits ».

Depuis 2007, les messages publicitaires en faveur des produits alimentaires et des boissons avec ajouts de sucres, de sel ou d'édulcorants de synthèse doivent comporter obligatoirement une mention sanitaire, comme "Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé " ou encore " Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière ". Pourrait-on en imaginer une bientôt concernant spécifiquement les jus de fruits qui se disent sans sucre ajouté, sans colorant ni conservateur ?

Suivez les hashtags associés à cet article
#P'HUSH UP
#Food