Les KPI selon Isabelle Vitari
Dans les vidéos Draw my com', une personnalité doit dessiner sa propre définition d'un mot de la communication tiré au hasard. La comédienne Isabelle Vitari est tombée sur le mot "KPI" dont elle a dessiné une définition un peu particulière.

Qu'est-ce que les KPI ?
Le KPI n'est pas un raccourci pour désigner le chapeau du gendarme mais plutôt un acronyme pour "Key Performance Indicator" ou en français "indicateur clé de performance". Les KPIs sont des données, des chiffres, que l'on va prendre en compte pour déterminer si notre opération marketing a bien fonctionné ou pas et si l'on est rentré dans nos frais (le fameux ROI - retour sur investissement).
Il existe plusieurs centaines de KPIs que l'on va choisir en fonction de nos besoins et de nos attentes vis-à-vis d'une opération. Les KPIs seront donc différents d'une campagne de communication à une autre. Par exemple, si je veux développer mon chiffre d'affaires, je vais être particulièrement attentif au nombre de commandes effectuées grâce à ma publicité. Si je souhaite plutôt augmenter le trafic sur mon site, je vais m'attarder sur les taux de clics jusqu'à mon site, le nombre de visiteurs uniques ou encore le nombre de pages vues. Enfin, si je souhaite améliorer ma communauté sur les réseaux sociaux, mes KPIs seront focalisés sur les nouveaux abonnés, le taux d'engagement sur mes posts, etc.