L'origine des slogans publicitaires
"C'est plus fort que toi", "Venez comme vous êtes", "New is Old". Si tu as répondu Sega, McDonald's et BlackMarket, c'est que tu es incollable en slogan. Mais au fait, ça vient d'où et à quoi ça sert ?
« Que trépasse si je faiblis. » Quel est le point commun entre le cri de guerre de Godefroy de Montmirail et le slogan publicitaire ? Leur étymologie : le mot « slogan » provient du gaélique « Sluagh Ghairm » qui signifie littéralement « cri de guerre pour le ralliement des troupes ».
Du cri de guerre au slogan publicitaire
A l’origine, le slogan était donc une phrase fédératrice qui marquait l’identité d’un groupe. D’ailleurs, lorsque le terme apparaît pour la première fois dans le Dictionnaire de l’Académie française en 1842, il désigne « le cri de guerre des montagnards d’Ecosse ». Il faut attendre le XXe siècle pour que le mot « slogan » revête sa signification actuelle. En 1916, aux Etats-Unis, il fait d’abord référence au domaine de la politique, désignant la formule de ralliement d’un parti, avant d’endosser en 1928 le rôle de formule publicitaire.

La forme des slogans publicitaires évolue ensuite en fonction des modes de communication, des supports et des cultures. Prenons ainsi par exemple l’histoire des slogans de Coca-Cola qui reflète à la fois l’évolution de la marque et celle de la société. Bien que chaque slogan soit unique à chaque marque, il est possible d’en donner une description généraliste : un slogan est ainsi une phrase courte, que l’on peut facilement mémoriser et généralement associée à une musique. Utilisée de façon répétitive, elle pénètre dans l’inconscient et a pour objectif de rester ancrée dans l’esprit du consommateur, donnant vie au produit. Si certains slogans sont tombés dans l’oubli, d’autres ont marqué l’histoire de la publicité. Nous vous proposons en fin d’article un quiz pour tester vos connaissances en la matière.
La différence entre slogan, claim et baseline
La baseline, le claim ou le slogan sont aujourd'hui trois termes presque synonymes pour désigner une phrase qui ponctue une annonce publicitaire en un message court et impactant. Si on cherche une différence, la baseline correspond d'avantage à une signature qu'un message publicitaire et revêt ainsi une plus grande importance. Le slogan est d'ailleurs plus souvent assimilé à une phrase orale ou sonore ce qui lui donne un caractère plus éphémère.