L'intelligence artificielle selon Laurent Buanec

L'intelligence artificielle selon Laurent Buanec

Dans les vidéos Draw My Com', une personnalité doit dessiner un mot de la communication tiré au hasard. Laurent Buanec, directeur général adjoint chez Twitter France, est tombé sur le mot "intelligence artificielle" (IA). Voici sa définition en dessin.

« L'intelligence artificielle, c'est arriver à ne plus savoir si derrière une action il y a un robot ou une personne réelle. »
Laurent Buanec, DGA Twitter France

Qu'est-ce que l'intelligence artificielle ?

L'intelligence artificielle est un ensemble de techniques informatiques qui permettent à une machine d'effectuer des actions toute seule, comme la voiture autonome ou le joueur d'échec virtuel. On dit alors qu'elle imite l'intelligence de l'homme.

Pour réaliser ces exploits, les machines ont été programmées par le développeur qui lui donne un certain nombre d'informations pour "l'éduquer". La data permet à la machine d'identifier les choses. Par exemple, le développeur va lui donner des photos de feux de signalisation pour qu'elle soit capable de les reconnaître. Il va ensuite lui donner un algorithme, soit des conditions à remplir pour effectuer une action. Dans notre exemple : si le feu est rouge, alors il faut s'arrêter.

Avec les évolutions technologiques et le big data (un nombre illimité de données grâce à Internet), les machines sont aujourd'hui capables d'apprendre toute seule. Elles peuvent ainsi s'adapter à de nouvelles situations et être plus performantes. C'est ce que l'on appelle le "deep learning".

Suivez les hashtags associés à cet article
#Draw my com
#Numérique