Le front office selon Guillaume Cartigny
Dans les vidéos Draw my com', une personnalité doit dessiner sa propre définition d'un mot de la communication tiré au hasard. Guillaume Cartigny (head of innovation chez Publicis Conseil) a été challengé par Nicolas Rajabaly (MakeMePulse) pour faire ce petit jeu. Il est tombé sur le mot "front office".

La définition du front office
Le front office est un terme notamment utilisé pour parler d'un site Internet. Si tu as déjà créé ou animé un blog (Skyblog pour les trentenaires, Wordpress pour les plus modernes !), tu as du remarquer que ton blog était coupé en deux parties :
La partie visible par les internautes, c'est le front office.
La partie cachée, accessible seulement à ceux qui disposent des codes d'accès, permet d'ajouter des articles et fonctionnalités ou bien modérer les commentaires. C'est le back office.
Plus globalement, dans le secteur du marketing, le front office désigne l'ensemble des actions mises en place par une marque, liées à la vente, en contact avec le client. Ce peut être un site Internet mais aussi les livreurs, le responsable du service après-vente (SAV), le community manager, etc. Ce sont en d'autres termes les collaborateurs en "première ligne". Ils sont garants de l'image de la marque ou de l'entreprise.
Par opposition, le back office est tout ce qui permet à la marque de fonctionner mais que l'on ne voit pas : la comptabilité, les moyens de paiement, la gestion des stocks, le développement du site...