Quand les médias passent du monologue au dialogue
En 2020, sur Internet, on discute avec tout le monde : ses amis, les influenceurs, les politiques, des étrangers, les entreprises. Mais qu’en est-il des médias ? Comment les journalistes adaptent leurs contenus pour plus d’interactivité ?
Tu connais la différence entre le Web 1.0 et le Web 2.0 ? La participation ! Dans sa deuxième version, Internet a permis aux internautes d’interagir, de partager, d’échanger des informations sur la toile. Aujourd’hui, la conversation est l’une des principales activités sur le web. Elle est même exacerbée sur les réseaux sociaux grâce à de nombreux outils comme la possibilité de commenter un post, de répondre à un sondage dans une stories, de commenter en direct des vidéos sur Twitch, d’envoyer des DM à n’importe quel compte... « L’interaction par le design est en train de se généraliser et de devenir une norme », constate Marjolaine Grondin, co-fondatrice de Jam, un média sous la forme d’un chatbot Messenger.
Vers des médias 2.0 plus conversationnels ?
Cette nouvelle consommation est complètement intégrée par des créateurs de contenus comme les influenceurs mais a encore un peu de mal à faire sa place du côté des médias. « C’est quand même la direction que ça prend, estime la jeune entrepreneuse. Mais ça se fait pour le moment en deux temps : d’abord on publie du contenu et après on invite à interagir, à commenter, à partager, etc. » Certains médias ont compris l’importance de la discussion, à l’instar de Brut qui estime que son métier est d’ouvrir la conversation. Pour cela, la rédaction a changé la manière de diffuser le contenu. « Chez Brut, ils vont développer une seule idée par contenu pour permettre à leur audience d’en débattre. Alors qu’avant, on fermait la conversation en identifiant tout ce qui est possible de penser puis ‘Merci, au revoir !’ »
Les chatbots pour une conversation en temps réel
Pour Marjolaine Grondin, la conversation ne va pas assez loin. C’est pourquoi elle a créé Jam. Ce robot conversationnel, alimenté par « des rédacteurs en chair et en os », partage des sujets de société à sa communauté. La différence avec un article classique ? Jam ne donne pas toute l’information d’un coup mais la distille au fur et à mesure d’une conversation avec son lecteur. Chaque article/conversation commence ainsi par une question à laquelle l’internaute répond à l’aide de boutons pré-remplis. Le sujet se développe ensuite au fur et à mesure de la conversation, menée par un robot à la personnalité forte : « c’est un peu ton grand frère ou le pote hyper cool de ton grand frère que tu admires. Il te tutoie, il t’appelle par ton prénom et il n’hésite pas à être vulnérable en donnant aussi son point de vue. »
Reste à comprendre l’intérêt d’entrer en conversation avec un média. Les internautes ont-ils nécessairement besoin de débattre sur tous les sujets ? « Je ne crois pas que ce soit forcément un besoin de donner son avis mais plutôt de se sentir connecté avec l’information. Il y a quelques années, on lisait un journal. On savait que c’était le même pour tout le monde. On l’absorbait et c’était déjà très bien. Aujourd’hui, on a besoin d’être connecté », conclut Marjolaine Grondin.