La newsletter selon Mélanie Pennec

La newsletter selon Mélanie Pennec

Dans les vidéos Draw my com', une personnalité doit dessiner sa propre définition d'un mot de la communication tiré au hasard. Mélanie Pennec, directrice de création (DDB Paris), est tombée sur le mot "newsletter".

« Newsletter : truc que les marques envoient aux consommateurs pour leur donner de leurs nouvelles alors qu'ils n'avaient pas envie de nouvelles. »
Mélanie Pennec, dir. de création (DDB Paris)

Qu'est-ce qu'une newsletter ?

Les newsletters, ce sont généralement tous ces mails que l’on confond parfois avec des SPAM. C’est en réalité un mail envoyé de manière récurrente par une entreprise/personne pour garder contact (fidélisation) et partager ses nouveautés (vente) à ses clients/lecteurs/adhérents. A ne pas confondre avec un e-mailing, soit un envoi “one shot” à objectif purement commercial : une sorte de flyers glissé à l’improviste dans ta boite mail, quoi.

Le problème, c’est qu’aujourd’hui, les newsletters pourrissent dans nos boites mails sans être ouvertes. Seulement 20 % sont lues... Il faut dire qu’elles sont souvent apparentées à de la pub sans intérêt. Même si ce n’est pas le cas de toutes, certaines étant bien pensées, originales et personnalisées. Il faut savoir faire le tri.

Si tu reçois des newsletters, c’est que tu les as voulues puisque celles-ci sont envoyées à une liste d'abonnés. Comment t'es-tu inscrit ? Via un bouton sur le site, dans un formulaire (une petite case à -dé-cocher en bas de page, à côté des conditions générales) ou encore sur les réseaux sociaux. Petite astuce pour s’en débarrasser : à la fin de chaque newsletter, il y a un lien “ne plus recevoir”. Pour se désabonner, il suffit de cliquer dessus. Rapide et facile !

Suivez les hashtags associés à cet article
#Draw my com
#Publicité