Le nudge selon Jean-Baptiste Burdin

Le nudge selon Jean-Baptiste Burdin

Dans les vidéos Draw my com', une personnalité doit dessiner sa propre définition d'un mot de la communication tiré au hasard. Jean-Baptiste Burdin, directeur de la création de Publicis Sapient, est tombé sur le mot "nudge".

« Nudge, c'est à quel point on peut biaiser le consommateur pour lui pousser des choses dont il n’a pas forcément envie, dont il n’a pas forcément besoin ou dont il est forcément une victime.” »
Jean-Baptiste Burdin, directeur de la création (Publicis Sapient)

Nudge, ça veut dire quoi ?

Le nudge ("coup de coude" en français), c’est quand on pense avoir pris soi-même une décision alors qu’en fait on a été influencé par quelque chose. Par exemple, pour réduire la consommation de Pringles, un chercheur a eu l’idée de glisser une chips rouge dans le paquet. Résultat ? Les mangeurs de chips ont réduit d’eux-mêmes leur consommation de moitié. La chips rouge créant un doute. Et hop ! Le message “manger moins gras” est passé incognito.

Autre exemple de nudge : dans ses trains Ouigo, la SNCF a remplacé les poubelles individuelles à chaque rang par un sticker signalant leur absence. En début de wagon, une grosse poubelle en forme de monstre sert désormais à l'ensemble des voyageurs. Cette nouvelle signalétique qui peut sembler anodine a considérablement changé le comportement des voyageurs qui laissent de moins en moins de déchets derrière eux. Magique, non ?

C’est donc une technique de “manipulation” que les marques peuvent utiliser à bon ou à mauvais escient. Mais est-ce que c’est bien éthique tout ça ?

Suivez les hashtags associés à cet article
#Draw my com
#Publicité