Le nudge selon Jean-Baptiste Burdin
Dans les vidéos Draw my com', une personnalité doit dessiner sa propre définition d'un mot de la communication tiré au hasard. Jean-Baptiste Burdin, directeur de la création de Publicis Sapient, est tombé sur le mot "nudge".

Nudge, ça veut dire quoi ?
Le nudge ("coup de coude" en français), c’est quand on pense avoir pris soi-même une décision alors qu’en fait on a été influencé par quelque chose. Par exemple, pour réduire la consommation de Pringles, un chercheur a eu l’idée de glisser une chips rouge dans le paquet. Résultat ? Les mangeurs de chips ont réduit d’eux-mêmes leur consommation de moitié. La chips rouge créant un doute. Et hop ! Le message “manger moins gras” est passé incognito.
Autre exemple de nudge : dans ses trains Ouigo, la SNCF a remplacé les poubelles individuelles à chaque rang par un sticker signalant leur absence. En début de wagon, une grosse poubelle en forme de monstre sert désormais à l'ensemble des voyageurs. Cette nouvelle signalétique qui peut sembler anodine a considérablement changé le comportement des voyageurs qui laissent de moins en moins de déchets derrière eux. Magique, non ?
C’est donc une technique de “manipulation” que les marques peuvent utiliser à bon ou à mauvais escient. Mais est-ce que c’est bien éthique tout ça ?