Les oubliés de la com' : les indépendants
Pendant la phase de confinement à cause du Covid-19, HUSH lance la websérie confinée « les oubliés de la com’ ». Nous allons à la rencontre de profils qui font peu ou pas l’actualité pour comprendre leur nouveau quotidien et l'importance accrue de la communication. Zoom sur les professions indépendantes.
Déjà compliqué à comprendre et à toucher, le chômage partiel ne concerne pas tous les travailleurs. Les indépendants, freelance, autoentrepreneurs et créateurs d’entreprise ne sont pas dans le même bateau surtout en période de confinement.
Les atouts des indépendants face au COVID-19
Selon Alexandre Dana, CEO de Live Mentor, une école en ligne pour les entrepreneurs, les indépendants peuvent plus facilement travailler à distance. C’est en effet une pratique plus largement répandue, notamment dans les métiers phares du monde des freelance comme vidéaste, consultant en communication, rédacteur, graphiste ou encore développeur web. Deuxième atout ?
« Au début du confinement, on m’a dit de tout arrêter »
Dans les faits, tout le monde n’est quand même pas logé à la même enseigne. D’un côté, on a les entrepreneurs qui poursuivent leurs activités comme Julie Levêque, co-fondatrice de comm’une opportunité, une plateforme de mise en relation entre porteurs de projet et collectivités territoriales. Pour elle, le travail à la maison n’est pas un problème, le plus dur étant « de gérer les enfants car il n’y a pas de crèche ni d’école ». Avec ses associés, ils travaillent à distance multipliant les échanges via Slack, Trello, What’s app, etc. Les missions ont seulement un peu changé puisqu’il ne s’agit plus de faire du démarchage mais « de se concentrer sur des sujets de fond ».
De l’autre, on a les indépendants dont toutes les activités sont à l’arrêt :
Les acteurs de l’entrepreneuriat tous solidaires face au coronavirus
Pour les indépendants également, le discours du gouvernement est flou et suscite de nombreuses questions. Mais les entrepreneurs ne se laissent pas abattre pour autant et trouve des réponses et du réconfort dans leur communauté.