Polémique sur la 5G : une guerre de communication ?
Et vous, vous êtes pour ou contre la 5G ? Le débat sur cette nouvelle génération du réseau mobile est de retour ! Pourquoi ? Car son installation en France est proche : probablement d’ici la fin de l’année. (Clique sur la photo ☝️ pour voir la vidéo)
Le débat qui entoure la 5G porte sur les éventuels impacts négatifs que la 5G pourrait provoquer sur : 1) notre santé (les ondes pourraient être responsables de l’augmentation des tumeurs du cerveau) et 2) l’environnement (Internet étant très énergivore).
Pourquoi les politiques tiennent-ils autant au débat sur la 5G ?
Les doutes sont légitimes mais le débat a pris des airs de guéguerre de communication chez les politiques. Ils ont trouvé là un sujet qui cristallise deux thèmes très importants à deux ans de la présidentielle : la santé et l’écologie.
De son côté, Emmanuel Macron ne lâche rien au nom de l’innovation et de la compétitivité de la France dans le monde. Il se prête toutefois volontiers à la guerre des mots, qualifiant ses opposants d’adeptes du modèle Amish, ces Américains qui vivent comme au XVIIIe siècle. Un parallèle qui n’a pas manqué de faire réagir, naturellement !
La 5G est-elle vraiment mauvaise ?
Pour le moment, aucune étude scientifique ne permet de faire consensus. Mais si on regarde en substance la teneur des débats, il apparait que le sujet n’est pas tant la 5G mais plutôt notre surconsommation d’appareils radioélectriques. Que ce soit avec la 4G ou la 5G, les ondes n’en restent pas moins dangereuses pour notre santé sur le long terme et Internet reste aussi polluant que l’aviation civile.
Le problème est que les altercations entre les politiques débordent sur l’opinion des Français qui ne savent plus quoi penser. Le sujet est miné par l’apparition de théories du complot, des fake news et des violences contre les équipements. Certains ont été jusqu’à accuser la 5G de propager le coronavirus !
Alors, pour ou contre ? De notre côté, on préfère attendre le prochain rapport de l’Agence nationale de sécurité sanitaire début 2021 pour nous prononcer.