Pourquoi Tesla ne veut plus parler aux journalistes ?
Depuis quelques mois, plusieurs journalistes, dont ceux de l’AFP, se sont étonnés de n’avoir aucune réponse à leur demande d’interviews auprès de Tesla. Le fabricant de voitures électriques a tout simplement supprimé son service presse. (Clique sur la photo ☝️ pour voir la vidéo)
Pourquoi ? Peut-être à cause de la mauvaise opinion qu’Elon Musk a des médias. Par exemple, le fondateur de Telsa s’est plaint en septembre de la couverture médiatique de « sa journée de la batterie ». Cette dernière est diffusée en direct sur YouTube devant des millions d’internautes. Le but : présenter les progrès de l’entreprise en la matière. Les journalistes avaient notamment mis en avant le couac technique (pas de son sur la vidéo) plutôt que le contenu de la vidéo. Pour lui, c’est là « le triste reflet de [la] compréhension » des médias sur le sujet.
Ça ne veut pas dire pour autant que le groupe cesse de communiquer. Toutes les nouveautés du constructeur automobile sont diffusées sur les réseaux sociaux, sur le site Internet et aussi… sur le compte Twitter d’Elon Musk. Ce dernier peut d’ailleurs compter sur ses milliers de clients, ses quelques 39 millions d’abonnés Twitter et surtout ses fans inconditionnels. La preuve, il existe même des Fan Club à son nom qui sont prêts à le défendre bec et ongles. Si ça vous intéresse, en France, vous pouvez rejoindre le Paris Elon Musk Fan Club.
Et puis, comme le dit Alan Meyer, « la meilleure des publicités est un bon produit ». Avec ça, pas besoin d’interview ni d’article !