
#ProudBoys : Des couples gays trollent le nom d’un groupe d’extrême droite
Depuis quelques jours, la communauté LGBT aux Etats-Unis s’est emparé du #ProudBoys pour diffuser des messages d’amour et de tolérance avec des photos de couples gays. Le nom « Proud Boys » fait pourtant référence à un groupe de suprématistes blancs américains.
Avez-vous déjà entendu parlé des Proud Boys ? Si vous faîtes une recherche sur les réseaux sociaux, vous ne trouverez que des photos de couples gays, prônant la tolérance et l’amour pour tous. Et vous serez aussi témoin d’un énorme troll sur Internet. A l’origine, le nom « Proud Boys » fait référence à un groupe d’extrême droite aux Etats-Unis. Très chauvins et parfois violents, ces derniers se revendiquent comme les défenseurs des valeurs occidentales. Ils se sont fait remarquer fin septembre lors du débat présidentiel entre Joe Biden et Donald Trump, quand ce dernier y a fait référence.
Détourner un hashtag pour faire passer un message
L’idée a notamment été propulsée par l’acteur George Taki, connu dans le rôle de Hikaru Sulu dans Star Trek et pour son engagement auprès de la communauté LGBT. Dans un tweet, il a fait appel aux fans de K-Pop et les utilisateurs de TikTok à utiliser leur force de frappe sur les réseaux sociaux en postant des photos de « choses très gays » avec le #ProudBoys. L’appel a été entendu et le nom du groupe s’est vite retrouvé en tendance de Twitter avec un message bien différent de d’habitude.
I wonder if the BTS and TikTok kids can help LGBTs with this. What if gay guys took pictures of themselves making out with each other or doing very gay things, then tagged themselves with #ProudBoys. I bet it would mess them up real bad. #ReclaimingMyShine
— George Takei (@GeorgeTakei) October 1, 2020
L'un des posts les plus populaires est ce baiser partagé par le compte officiel des forces armées canadiennes aux États-Unis :
🇨🇦🏳️🌈 #ProudBoys pic.twitter.com/rEFL7xIqXu
— Canadian Forces in 🇺🇸 (@CAFinUS) October 4, 2020
La réponse des Proud Boys en demi-teinte
Les Proud Boys ne disposent pas de compte officiel sur Twitter car ils ont été bannis en 2018. Enrique Tarrio, le président de l’organisation a néanmoins riposté sur l’application « Parler » en dénonçant une « tentative de détourner le nom de son groupe pour en faire un affront ». Il a également affirmé au micro de CNN : « Ça ne nous offense pas. Ce n’est pas une insulte. Nous ne sommes pas homophobes. Nous nous fichons de savoir avec qui les gens couchent. Les gens pensent que ça va gêner, ce n’est pas le cas. »
Photo : AdamFu