Le putaclic dessiné par Bakaboo

Le putaclic dessiné par Bakaboo

Dans les vidéos Draw My Com', une personnalité doit dessiner sa propre définition d'un mot de la communication tiré au hasard. Julie, alias Bakaboo est tombée sur le mot "putaclic" qu'elle compare à la pub d'un burger.

« Le putaclic, c'est comme quand tu vois un super Big Mac sur l'affiche publicitaire mais qu'en ouvrant le paquet, tu as un vieux burger dégueulasse. »
Julie aka Bakaboo

Qu'est-ce qu'un putaclic ?

Le terme "putaclic" fait référence à un article sur Internet dont le titre est très racoleur pour inciter à aller le lire. Mais, la plupart du temps, le contenu de l'article n'est pas très intéressant, voire mensonger. On appelle aussi cette technique "clickbait" ou encore "incitation au clic". On le reconnaît grâce à l'emploi de superlatifs (les plus belles, le plus gros...), de mots à sensation (incroyable, stupéfiant) ou encore des Top 10 suivi de phrases comme "le numéro 6 est magique". Le but : attiser la curiosité de l'internaute pour qu'il aille sur le site et génère ainsi du trafic et des revenus publicitaires.

L'ancêtre du putaclic, la presse à sensation, aussi appelé "yellow journalism" misait sur des techniques tape à l'oeil pour mieux vendre. Par exemple, on pouvait trouver en Une la photo d'une actrice connue avec en titre "Bientôt ministre". En lisant l'article, on s’aperçoit qu'elle va jouer le rôle d'une ministre dans le prochain télé-film. Merci pour l'info !

Suivez les hashtags associés à cet article
#Draw my com
#Numérique