Que disent les émojis sur le monde ?
Une petite tête jaune qui sourit à la place du point en fin de phrase. Cette nouvelle forme de ponctuation n’est pas anodine : plus que de simples illustrations dans nos messages, les émojis sont aussi le reflet de la société.
8 milliards. Raté ! On ne parle pas de la population mondiale mais du nombre d'émojis envoyés chaque jour dans le monde. Créés il y a une trentaine d'années, ces pictogrammes font désormais partie de notre quotidien au point d'être considérés par certains comme un langage à part entière. Et si on les regarde d'un peu plus près, on s’aperçoit qu'ils en disent long sur nous et sur la société en général...
Les images plus fortes que les mots

Dans une ère où l’on n’a jamais autant communiqué à l’écrit, les pictogrammes sont une manière de donner des informations pour mieux se comprendre. Alex, 24 ans, confie ainsi à Libération : « Ça peut amener à être un peu parano quand quelqu’un ne met pas d’émojis. Je vais me demander s’il est fâché. C’est important d’avoir un indice sur l’émotion de la personne pour mieux appréhender son ton. »
Plus qu’un souci de compréhension, l’utilisation des émojis pour partager une émotion reflète une nouvelle manière de communiquer : plus seulement avec des mots mais surtout avec des images, des vidéos, des stickers, des GIF et des émojis. C'est ce que l'on appelle le "pic speech". « Sur Instagram et Snapchat, il y a une prise de parole en images, souvent en mode selfies pour donner une véracité aux propos et l’habiter pleinement », confirme à Libération Thu Trinh-Bouvier, spécialiste de la communication numérique et auteur du livre Parlez-vous pic speech ?.
Les émojis, le nouveau langage universel ?

En tout cas, les émojis ont déjà leur propre dictionnaire, Emojipedia. Un comité, appelé le Consortium Unicode, est en charge de désigner les émojis officiels et d’en intégrer chaque année de nouveau, comme le fait l’Académie française chez nous. Un roman a même été rédigé en pictogramme, Une histoire sans mots.
Alors, pourquoi les émojis ne seraient-il pas une langue commune sur Internet pour que tout le monde puisse se comprendre, d'où qu'il vienne ? D'abord, parce que parler uniquement en émojis, c'est incompréhensible ! Si tu ne nous crois pas, essaie avec Emoji Dick, la version en pictogrammes de Moby Dick. Ensuite, parce que chaque émoji a une signification différentes en fonction de la culture du pays. Par exemple, 👋 ça veut dire "coucou" pour nous. Mais en Chine, ça veut plutôt dire "dégage". Et si on t'envoie ça en Chine, ✌️, c'est pas bon signe car ça veut dire que tu es... cocu !
Les émojis, des images normées et codifiées

Il existe aujourd'hui plus de 3000 émojis différents mais les possibilités de conversation restent quand même limitées. D’un côté parce qu’ils ne permettent pas de traduire des phrases complexes mais aussi parce que tout n’est pas représenté. Par exemple, où est le camembert, le fromage à raclette ou encore le drapeau breton ?
Pour qu’un émoji entre dans la liste des icônes officiels, il faut obtenir l’autorisation du Consortium Unicode qui se réunit quatre fois dans l’année. Parmi les critères de sélection, le pictogramme doit avoir un caractère unique pour qu’il soit différent et distinct des autres. Il faut aussi prouver son potentiel d’utilisation.
Du coup, pourquoi il existe lui 🔏 ? Et d'ailleurs il veut dire quoi ? Ce symbole représente un dispositif de sécurité informatique. Mais il est aussi l’un des émojis les moins utilisés (entre 0 et 50 utilisations pas semaine dans le monde).
Les émojis, miroir des débats de la société
En creusant un peu sur la composition du Consortium Unicode, il apparaît que le choix des émojis va plus loin que le simple souci d’harmonisation. Il peut revêtir des enjeux politiques, économiques voire religieux. « A l’origine, les émojis sont japonais. Or, on observe une tendance à l’américanisation », explique à Numerama Virginie Béjot, auteur du mémoire « Qu’est-ce que l’émoji veut dire ? » La haute sphère est en effet constituée de représentants des grands groupes américains impliqués dans les nouvelles technologies (Facebook, Microsoft, Google, Twitter, Adobe, IBM, Apple, etc.). On peut alors se poser des questions sur le pouvoir des GAFA et autres géants d’Internet sur ce langage dit universel. En plus, les réunions sont tenues secrètes et fermées aux journalistes. 🤔
Bref, les émojis sont loin d’être inoffensifs. Ils sont à la fois le reflet de l’histoire (comme la disparition de l’émoji drapeau taïwanais sur les iPhone chinois, le gouvernement de l’Empire du milieu étant en froid avec Taïwan) et à la fois le miroir des préoccupations de nos sociétés. Cela peut aller des débats anecdotiques comme la place du fromage dans le cheeseburger ou la disparition de l’œuf dur dans la salade à des sujets plus sérieux comme la mobilisation anti-armes à feu aux États-Unis avec la transformation de l’émoji revolver en un pistolet à eau vert pomme. Des changements qui peuvent paraître anecdotiques, ils n’en sont pas moins les témoins des débats qui secouent notre société et peuvent avoir un impact durable, bien que minime, sur les consciences.