Quel type d'orateur es-tu ?
A ton avis, quand tu parles, tu es plutôt Obama, Monsieur Jourdain ou Michel Houellebecq ? Pour comprendre ton style et l'adapter en fonction des circonstances, Victor Ferry, auteur de l'artisanat rhétorique, nous explique les différents styles de rhétorique à travers l'histoire.
La rhétorique baroque
"C'est le style qui émerge en même temps que les grandes découvertes. Il y a des récits de voyage qui rapportent des mondes qu'on imaginait même pas. Le baroque c'est un style qui repousse les limites du langage, qui repousse les limites du possible et de l'impossible et ça débouche sur des immenses métaphores filées où on ne sait plus très bien quel est le réel et quelle est la fiction. C'est un style du surplus, de l'ornement, de la figure. C'est le comble de l'éloquence en quelque sorte."
La rhétorique classique
"C'est quelque chose où on cherche vraiment au contraire de la concision, de l'équilibre. Ce sont les grands auteurs comme Molière ou Racine. Il y a une recherche de dire les choses d'une façon qui est belle et équilibrée. Mais il faut aussi que ce soit intelligent."
La rhétorique romantique
"C'est un retour des passions et donc on va être dans un style beaucoup plus autobiographique. C'est Chateaubriand qui regarde le coucher de soleil et qui pense aux amours impossibles. C'est un style qui est très utile aux entrepreneurs parce qu'une grande partie du travail des entrepreneurs c'est d'être capable de se connecter aux douleurs du public pour pouvoir proposer des solutions."
La rhétorique moderne
"C'est bon on arrête avec la subjectivité et on essaie de décrire la société d'une façon objective. C'est Balzac, c'est Zola. Et aujourd'hui c'est quelqu'un comme Houellebecq, à la différence que c'est un auteur post-moderne dans le sens où quand on lit Zola son objectif c'était de décrire le monde pour que les gens passent à l'action, pour que les gens se disent que ce n'est plus possible et qu'il faut faire de la politique, alors qu'avec Houellebecq on est dans le cynisme."