Le quinte HUSH royal d'Adrien Mennillo
On a joué aux cartes avec Adrien Mennillo, le fondateur de uTip. L'occasion de lui poser des questions sur sa plateforme de financement participatif, sur YouTube et le monde des créateurs de contenus.
Créé en 2017, uTip est une plateforme de financement participatif pour aider les créateurs de contenus sur Internet. Les internautes peuvent soutenir les créateurs par trois moyens différents :
Faire un don sur la plateforme ou s'abonner pour donner de l'argent régulièrement à un ou plusieurs créateurs ;
Consommer le contenu gratuitement après avoir regardé de courtes publicités dont les revenus reviennent au créateur ;
Acheter des produits dérivés proposés par le créateur.
Pourquoi les adblocks sont-ils aussi utilisés ?

Un adblock est un petit logiciel anti-pub, c'est-à-dire qu'il va identifier les bannières publicitaires sur Internet et les bloquer pour que l'utilisateur ne les voit pas. Cette pratique est très courante, notamment chez les 16-35 ans qui sont 60 % environ à en avoir installer un. Pourquoi ? Parce que la publicité est devenue trop invasive sur la toile selon Adrien Mennillo :
Les créateurs de contenus ont-ils trop de pression ?

Avec 104 millions de fans, PewDiePie est le YouTubeur le plus suivi au monde. Un succès que beaucoup lui envie mais qui est le fruit d'un dur labeur. D'ailleurs, après 10 ans de présence sur YouTube, le jeune homme de 30 ans a annoncé se retirer un moment : "Je vais faire une pause en 2020. Je préfère vous prévenir assez tôt, car j’ai pris ma décision. Je suis fatigué. Très fatigué."
Facebook peut-il trier les publicités diffusées sur sa plateforme ?

Lors d'une conférence organisé par l'association de lutte contre l'antisémitisme (ADL) à New York en décembre 2019, le comédien Sacha Baron Cohen dénonçait Facebook et son principe de publicité : "Si Facebook avait existé dans les années 30, il aurait laissé Hitler publier des pubs de 30 secondes sur sa ‘solution’ au problème juif." Il incite ainsi la plateforme de Mark Zuckerberg a faire le tri dans les publicités politiques.
Adrien Mennillo a souhaité répondre à cette provocation dans un tribune, où il explique la chose suivante :