Le QUINTE HUSH ROYAL d'Audrey Pulvar

Le QUINTE HUSH ROYAL d'Audrey Pulvar

Dans cette interview QUINTE HUSH ROYAL, Audrey Pulvar a tiré 5 cartes pour parler de ses combats (l'écologie), son ex-métier (le journalisme), sa nouvelle activité (la politique).

L'écologie : le combat d'Audrey Pulvar

Depuis 2017, Audrey Pulvar a quitté le journalisme pour se consacrer pleinement à ses activités pour la préservation de la planète, comme elle nous l'a expliqué lors de son Star Qui & HUSH. Après un passage à la présidence de la Fondation pour la Nature et l'Homme (ex-fondation Hulot), elle participe en 2020 à la création d'une école spécialisée dans la transition écologique et solidaire, Green Management School et a créé le fonds de dotation AfricanPattern.

« L’objectif avec ce fonds est de redéfinir un modèle de développement économique et social durable à partir des savoir-faire africains. On a un peu de mal à démarrer vraiment parce que la situation dans la zone du Sahel, qui était notre première zone d'expérimentation, s'est beaucoup dégradée en un an. Mais cette idée, j'y tiens et je sais que je la réaliserai réellement un jour. »
Audrey Pulvar

Militante écologique, Audrey Pulvar porte son message jusque dans son assiette :

« Une des principales causes du réchauffement climatique, ce sont nos modes alimentaires et singulièrement tout le circuit de production et de consommation de la viande. Je ne fais pas partie de ceux qui disent qu'il faut renoncer totalement à la viande. J'ai un régime flexitarien.  »
Audrey Pulvar

La vision du journalisme d'Audrey Pulvar

En janvier 2020, le journaliste Taha Bouhafs annonce sur les réseaux sociaux la présence du Président de la République et de sa femme au théâtre des Bouffes du Nord à Paris. "Quelque chose se prépare... la soirée risque d'être mouvementée." Un peu plus tard, quelques manifestants contre la réforme des retraites se tassent dans la salle. Le journaliste est mis en garde à vue accusé d'être à l'origine des émeutes. Si Audrey Pulvar ne pense pas que le jeune "journaliste en lutte" ait appelé à une agression à l'égard du chef de l'Etat, elle ne partage pas sa conception du métier.

« Je ne sais pas si c'est un journaliste au sens où j'ai appris ce métier dans la mesure où a priori un journaliste est censé être neutre. Même si on peut avoir une vision différente des choses en fonction du média pour lequel on travaille. Quand j'ai pris la présidence de la Fondation pour la Nature et l'Homme, j'ai quitté de moi-même mon métier de journaliste parce que je considérais que ce n'était plus possible d'avoir une activité de journaliste dans laquelle je suis censée être neutre et équilibrée, et en même temps de défendre des propositions politiques de transformation de la société.  »
Audrey Pulvar

Comme pour appuyer ses propos, l'ex-journaliste tire une carte représentant Laurence Haïm. Correspondante à Washington pendant des années, la journaliste a décidé de quitter ses fonctions pour s'engager en politique. Elle devient alors porte-parole d'Emmanuel Macron pendant l'élection présidentielle en 2017. Un parcours qui fait légèrement écho à celui d'Audrey Pulvar, aujourd'hui porte-parole d'Anne Hidalgo pour les municipales à Paris.

« C'est quelqu'un pour qui j'ai énormément d'admiration. Elle a passé le pas, elle a quitté le métier de journaliste pour s'engager auprès d'un politique. Je pense qu'elle a aussi cette vision du journalisme, c'est-à-dire que pour elle l'un n'était pas compatible avec l'autre. »
Audrey Pulvar

Audrey Pulvar n'a pas de compte Facebook

Fin 2019, Audrey Pulvar a été victime d'une arnaque sur les réseaux sociaux. Un post sur Facebook montre un photomontage de la journaliste accompagné de ce message : "Les filles, je ne pensais pas que perdre du poids soulèverait autant de questions. Vous avez rempli ma boîte de réception avec des messages ! Au lieu de répondre à chaque message individuellement, j’ai décidé d’écrire un post sur ce sujet : Oui j’ai perdu 19 kg en seulement 2 mois." Exaspérée, elle a directement démenti sur Twitter et demander à Facebook de supprimer ce faux compte. Son argument ? "Je n'ai pas de compte sur Facebook, ni officiel ni officieux. Il paraît que c'est une très grosse erreur de ma part."

Suivez les hashtags associés à cet article
#Quinte HUSH royal
#Journalisme
#Environnement