Le QUINTE HUSH ROYAL de Hardisk
Depuis 2017, le YouTubeur Hardisk se consacre à temps plein à son activité de vidéaste. Il publie sur sa chaîne "des vidéos qui parlent de vidéos". Alors, on lui a fait tirer des cartes pour parler... de vidéos (!) mais aussi de streaming, Twitch, Freddie Wong et rémunération des créateurs de contenus. (clique sur la photo ☝️ pour voir la vidéo)
La vidéo pour tous

"J'ai publié ce livre en 2017. Il s'adresse principalement à des gens plus jeunes qui sont intéressés par les effets spéciaux, par la magie du cinéma en général. L'audiovisuel fait partie de ces métiers maintenant qui sont tutorialisés. Moi, mes deux grosses ressources pour apprendre à faire des vidéos, c'était principalement via le YouTube américain avec la chaîne secondaire de Freddie Wong et Vidéo Copilot. Freddie Wong, C'est un Américain qui a eu une des plus grosses chaînes YouTube au monde et qui s'appelait FreddieW. Il faisait des courts métrages d'action et effets spéciaux de 2 minutes, très efficaces, très visuels avec très peu de scénarios et de dialogues. On a fait une vidéo ensemble quand j'étais à Los Angeles !"
"J'ai créé une marque sans faire exprès"

"C'est mon logo actuel que je n'ai pas changé depuis 2017. Ça vient d'une BD que j'ai lu en CM2 où il y avait un tueur qui déclenchait des bombes avec des liens dans des mails et son pseudo c'était Hardisk. Aucun rapport avec l'audiovisuel, le branding est dégueulasse. En plus, pendant des années, quand on me cherchait sur Google il n'y avait que des disques durs. Rien ne va !
Je pense qu'aujourd'hui, si je devais refaire ma chaîne YouTube, je la ferais avec ma vraie identité de base. Plus on avance dans le temps moins on a de distanciation avec nos personas en ligne et qui on est réellement. Mais je pense qu'aujourd'hui, je mettrais juste Henri en nom de chaine. J'ai créé une marque sans faire exprès donc maintenant je suis bloqué avec mon truc !"
Vidéos vs Streaming

"C'est un débat qui est très intéressant. Déjà, il faut différencier les deux : un YouTubeur, c'est quelqu'un qui fait du contenu post-produit. Sur Twitch, donc en stream, ce n'est pas post-produit, c'est du direct. Je pense que Twitch va devenir le nouveau YouTube en tant que média hype de ma génération. Personnellement, je me suis mis vraiment sérieusement au streaming il y a moins d'un an. C'est un contenu très intéressant qui commence à être pluriel avec plus uniquement du gaming mais d'autres sujets comme de la politique. Il y a une espèce de pont intéressant à faire entre les deux plateformes. Mais c'est ce qu'on fait déjà beaucoup de streamers du jeu vidéo, c'est très connu : on met les best of sur YouTube, il y a le stream complet sur Twitch.
La différence entre le YouTube français et le YouTube américain

Contrairement aux Etats-Unis, c'est compliqué de faire des vidéos de divertissement assumées en France. Le discours critique autour de YouTube au sujet de ces vidéos est très : "C'est facile, c'est n'importe quoi, c'est pour les enfants."
Il y a aussi le fait qu'il y ait beaucoup moins d'argent. Je pense personnellement que même les plus gros YouTubeurs français aujourd'hui ne gagnent pas assez bien leur vie comparé aux médias qu'ils représentent. C'est un problème parce qu'ils ne peuvent pas avoir des équipes de 200 personnes. Ils ne peuvent pas mettre 300 000 € dans une vidéo, ce que fait la télé, ce que fait le cinéma et qui permettrait justement d'avoir des contenus vraiment incroyables sur le web. Et ça, c'est une dynamique qui est en train de changer. Tant mieux parce que je pense qu'on apporte avec les placements de produit sur YouTube, une valeur à une marque beaucoup plus haute qu'un simple placement publicitaire à la télé qui va coûter 120 000 €.
La plateforme Twitch et l'argent

Cette photo illustre le moment le plus débile de mes streams sur Twitch. J'avais un objectif de 100 subs. Les subs sur Twitch ce sont des abonnements payants que font les gens, assez fréquemment d'ailleurs, étonnamment, pour soutenir leurs créateurs. Au final, au lieu de faire l'émission, on a juste discuté avec les gens et toutes les 20 secondes des gens subaient.
Cette histoire de subs, c'est aussi ce qui fait que Twitch est en train de prendre énormément de place : on peut y avoir des revenus qui n'ont rien à voir avec YouTube (si on compare de plateforme à plateforme, sans placement de produit). Sur Twitch, il y a une culture du crowdfunding permanent où les gens vont mettre quelques euros pour faire passer un message à l'antenne juste pour rigoler. Comme on a rapidement des centaines, voire des milliers de viewers, et qu'on a déjà une audience qui vient d'ailleurs, on a un contenu sur Twitch beaucoup plus rapidement monetisé et monétisable.
À titre personnel, je ne suis pas pour le crowfunding. Je le fais sur Twitch parce que ça fait partie du truc. Ma façon de penser ma création de contenus n'est pas compatible avec ça, dans le sens où il y a des gens qui bossent pour moi. Je ne peux pas me permettre de dire : "Ce mois-ci, je n'ai pas de quoi payer ton salaire parce que Kevindu34 n'a pas fait de don, je suis désolé." C'est une façon de se rémunérer qui est intéressante, mais ça dépend de ce qu'on veut faire et ça dépend du contenu qu'on fait."