Le QUINTE HUSH ROYAL de Rakidd

Le QUINTE HUSH ROYAL de Rakidd

Rachid est illustrateur auteur. Il s'est notamment illustré sur Internet avec ses dessins humoristiques sous le pseudonyme "les gribouillages de Rakidd". Il a tiré cinq cartes au hasard pour parler de son travail, du monde des dessinateurs et de l'actualité.

Les dessinateurs pendant le confinement

"Il y a quelque chose de très anxiogène autour du coronavirus à l'idée de ne pas pouvoir sortir et de ne pas comprendre ce qu'il se passe dehors. C'était pour ne pas couper ces liens-là, et de se dire qu'on peut s'organiser autrement. Aujourd'hui, avec la technologie qu'on a, on peut encore plus communiquer qu'à l'époque où on ne sortait pas. L'idée est d'occuper le terrain pour qu'il y ait cette possibilité qui ressorte, pour que les gens se détendent un peu. Les gens qui créent du divertissement comme moi toute l'année, c'est un peu notre rôle aujourd'hui d'en créer un peu plus. Je pense que les chiffres vont être intéressants, après tout ça, de voir ce que les gens ont consommé pendant le confinement."

"Les musulmans, c'est une bonne stratégie de com'."

"L'islamophobie, c'est une thématique qui revient souvent sur ma page. Je suis musulman, donc ça me touche. Pendant un moment, dans l'actualité, on en entendait tout le temps parler, tout le temps en négatif et jamais avec les concernés. M. Valls disait qu'il fallait interdire le voile à la fac à des gens qui avaient plus de 18 ans. Il disait que c'était pour les libérer, sauf que c'était l'effet inverse puisque sans voile, les filles ne pouvaient plus aller à la fac.

J'ai l'impression que les politiques ne connaissent pas de femmes voilées. Je ne sais pas si ce qu'ils font c'est de la communication, parce qu'ils ont un agenda politique et qu'il faut bien vivre médiatiquement et politiquement, ou s'ils y croient vraiment. Je pense que le voile c'est de la com', les musulmans c'est une bonne stratégie de communication."

Les placements de produits en tant qu'influenceur

"Récemment, sur ma page, j'ai dit que je ne faisais pas de placement de produit car ils sont rarement positifs. Je ne veux pas influencer les gens parce que je ne suis personne en soi. Je n'ai pas envie d'être ce gars qui dit de bouffer ce produit. Ce sont des produits super chimiques sucrés et pas bons pour nous. Le jour où j'aurais une marque bio qui fait des dattes bio ou qui fait des pommes bio, je reconsidérerais le truc. Je comprends pourquoi les gens font ça et j'accepte parce qu'on dessine gratuitement. Il faut qu'ils puissent vivre à côté."

Cartel, le podcast de Rakidd

"Cartel est un podcast que j'ai lancé en partenariat avec le studio Majorelle, pour parler avec des artistes qui ont souvent émergé sur Internet. Je me dis qu'ils ne sont pas assez valorisés parce que les gens ont besoin de papier et de toucher pour dire que ça vaut quelque chose. Dans ce podcast, on va traiter différentes thématiques comme le harcèlement car un illustrateur papier n'est pas confronté au harcèlement quand il va faire une vanne. Nous, sur Internet, c'est assez souvent qu'on va être mal compris et qu'on va se faire taper dessus. On peut parler de féminisme aussi. Il y a tout un combat et une nouvelle façon de communiquer avec ces illustrateurs."

Les dessinateurs sous la critique

"J'ai un petit running gag sur les pastèques. J'adore les pastèques ! C'est un symbole sur ma page de positivité. Une fois, j'en ai dessinée une en février. J'ai eu des commentaires, de vraies insultes : "Ouais, c'est pas de saison... Tu ne devrais pas dire aux gens d'en manger." Maintenant, j'essaie de dessiner des pastèques quand c'est la saison. Les créateurs de contenus disent qu'on ne peut plus rien dire. Ce n'est pas ça. Maintenant, il faut être intelligent quand on parle. Avant, on avait tendance à dire tout et n'importe quoi sans réfléchir au fait que ça pouvait heurter quelqu'un. Ce petit souci du détail ou le fait de devoir réfléchir plus, ça nous pousse vers plus de créativité."

Suivez les hashtags associés à cet article
#Quinte HUSH royal
#Reseaux sociaux