5 actus à ne pas manquer sur les réseaux sociaux
5 min
réseaux sociaux actualités
5 min
5 actus à ne pas manquer sur les réseaux sociaux
5 min

5 actus à ne pas manquer sur les réseaux sociaux

Etude, nouvelle fusion, nouveau programme, fermeture, modération… La rubrique « réseaux sociaux » n’a rien à envier à la presse people. Si tu as raté un épisode, voici les 5 actus qu'il ne fallait pas louper ces derniers jours.

1- Quel est le comportement des moins de 13 ans sur les réseaux sociaux ?

Tu avais un smartphone quand tu étais en 6e ? Désormais, presque tous les 11/12 ans (87 % pour être précis) sont équipés soit d’un iPhone soit d’un smartphone Android. C’est ce que révèle l’étude Born Social 2020 menée par l’agence Heaven et l’association Génération Numérique. Selon cette dernière, les réseaux sociaux ne sont pas la principale préoccupation des jeunes ados qui préfèrent utiliser leur téléphone pour discuter avec leurs amis via SMS/Messenger/WhatsApp ou bien jouer à des jeux vidéo en ligne comme Fortnite. 

En ce qui concerne les réseaux sociaux, plus de la moitié sont passifs et ne publient rien. 60% d’entre eux utilisent en priorité YouTube. Viennent ensuite Snapchat (pour communiquer « vite fait »), WhatsApp et TikTok. Instagram est loin derrière, malgré le fait qu’il intrigue cette population. Facebook, quant à lui, est perçu comme une plateforme « pas très fun », principalement à cause de la présence des parents. Twitter, lui, est vu comme un réseau sombre avec du contenu violent et négatif. Rappelons que les moins de 13 ans n’ont légalement pas le droit d’avoir un compte sur les réseaux sociaux.

2- L’AFP lance un programme de fact-checking avec TikTok

L’agence France-Presse poursuit sa lutte contre les fake news en lançant un programme de fact-checking sur le réseaux social chinois. Des équipes de l’AFP sont ainsi mobilisées pour vérifier le contenu potentiellement trompeur ou faux des vidéos publiées sur la plateforme dans les pays suivants : les Philippines, l’Indonésie, le Pakistan, l’Australie et la Nouvelle-Zélande.

L’Agence d’informations a mis en place son service de fact-checking en 2017. Elle compte désormais 90 journalistes dans 38 bureaux qui vérifient quotidiennement les informations qui circulent dans 80 pays. L’AFP est déjà présente sur d’autres réseaux sociaux : elle fait partie de la soixantaine de médias partenaires du programme de vérification « Third Party fact-checking » sur Facebook et Instagram.

3- Facebook fusionne Instagram Direct et Messenger

Le groupe Facebook vient d’annoncer la fusion de ses deux applications de messagerie Messenger et Instagram Direct. Il est ainsi désormais possible d’envoyer des messages et d’effectuer des appels vidéo depuis Messenger ou Instagram, de la même manière. L’entreprise a également ajouté 10 fonctionnalités : les selfies Stickers (sortes de vidéos boomerang améliorées), le transfert de messages, la réponse à un message spécifique, le Vanish Mode pour supprimer les messages après lecture, le Watch Together pour regarder des vidéos IGTV ou Facebook Watch pendant un appel vidéo, les réactions personnalisées avec des emojis, des effets de messages animés, la personnalisation des fenêtres de tchat, le contrôle des messages et la mise à jour des blocages. Ces fonctionnalités sont déployés dans quelques pays avant d’être accessibles à l’échelle mondiale.

4- Les algorithmes de YouTube plus stricts que les modérateurs humains

En pleine pandémie du coronavirus, YouTube a remercié une partie de ses modérateurs humains au profit des robots munis d’intelligence artificielle. L’objectif ? Faire un tri beaucoup plus rapide des millions de vidéos publiées chaque jour sur la plateforme. Résultats ? Les algorithmes sont beaucoup plus sévères que les humains concernant le contenu des publications. Google a annoncé avoir supprimer 11,4 millions de vidéos entre avril et juin 2020 contre 6,1 millions au trimestre précédent. Soit deux fois plus. La plupart des vidéos sont retirées pour la protection des enfants (34%, les arnaques (28%) et la nudité/pornographie (15%).

Depuis quelques années, les réseaux sociaux sont régulièrement accusés de ne pas lutter suffisamment contre les contenus problématiques ou dangereux. Depuis l'été 2020, la plateforme Facebook est ainsi accusé de ne pas lutter suffisament contre les propos haineux à travers l'appel à boycott #STOPHATEFORPROFIT. Chaque géant du numérique a ainsi déployé de nombreuses mesures pour lutter contre la désinformation, surtout autour de la COVID-19 et de l’élection présidentielle américaine.

5- Facebook ferme le jeu vidéo FarmVille

Le jeu vidéo FarmVille qui était l’un des plus populaires sur le réseaux social Facebook ces deux dernières années, va bientôt fermer ses portes. Le jeu qui comptait jusqu’à 83 millions de joueurs actifs mensuels ne sera plus actif à partir du 31 décembre. Les achats intégrés seront utilisables jusqu’au 17 novembre. Les autres titres similaires sont toujours disponibles comme FarmVille 2 : Tropic Escape et Farmville 2 : Country Escape.

Suivez les hashtags associés à cet article
#P'HUSH UP
#Reseaux sociaux