Racisme, recrutement des profs et bashing

Racisme, recrutement des profs et bashing

Dans le récap de la semaine du 12 juin, on parle des marques qui marchent sur des oeufs quand il s'agit de parler de racisme, de la campagne de recrutement de profs maladroite du gouvernement et de la sensibilisation à l'écologie par la punition de Brune Poirson. (Clique sur la photo au dessus pour voir la vidéo)

La réaction des marques face au mouvement antiraciste

Depuis le meurtre de George Floyd, le monde entier guette la moindre trace de racisme, allant jusqu’à déboulonner des statues liées au colonialisme. Il règne aux Etats-Unis un climat de tension où chaque commentaire et prise de position peut être hautement inflammable.

C’est ce qu’a pu expérimenter Greg Glassman, le fondateur de Crossfit. Il a provoqué un tollé sur Twitter en parlant de FLOYD-19. Une grande partie des entreprises en lien avec la marque de fitness ont pris leurs distances, dont Reebok et une centaine de salles de sport. Le PDG s’est bien sûr excusé et a démissionné.

D’un autre côté, les entreprises multiplient les actions pour être irréprochables : sous pression depuis deux ans, Amazon a interdit temporairement l’accès à sa technologie de reconnaissance faciale à la police américaine qui l’utiliserait pour surveiller à outrance les personnes noires. L’académie des Oscars a élu au comité directeur la réalisatrice Ava DuVernay, connue pour ses œuvres antiracistes. Même Adidas a repartagé la campagne anti-raciste “Don’t do it” de son rival historique, Nike.

Côté culture, HBO Max a retiré temporairement de sa plateforme de streaming « Autant en emporte le vent » pour ses références racistes. Un choix qui fait polémique (comme quoi, on est critiqué quand on ne fait rien mais quand on fait aussi) : jusqu’où peut aller la lutte contre le racisme ?

La nouvelle campagne du gouvernement pour recruter des profs

Être disruptif, ce n’est pas donné à tout le monde surtout quand on s’appelle le Ministère de l’éducation nationale. Sa nouvelle campagne de recrutement de profs n’a pas été appréciée par le monde enseignant. Derrière un message sérieux (proposer aux moins de 30 ans de découvrir le métier de prof au cours de leurs études), c’est surtout la forme qui n’est pas passée.

Le Ministère a lancé son dispositif via le site Konbini. Un canal jugé peu sérieux par les enseignants : une prof s’est moquée sur Twitter : « À demain pour les annonces officielles de Jean-Michel Blanquer sur Snapchat » alors qu’une autre accuse le Ministère de se payer une pub sur un tabloïd. En soit, l’idée de faire campagne sur un média jeune pour toucher les jeunes n’est pas si bête. L’Etat essaie de s’adapter avec plus ou moins de succès (on se souvient du passage décrié de Marlène Schiappa sur le plateau de Balance ton Post sur C8 pour le grand débat national). Alors Jean-Michel Blanquer sur Snapchat pour parler des prochaines modalités du bac, nous, on n’est pas contre !

C'est surtout la manière dont la campagne de recrutement a été écrite qui est maladroite : le Ministère propose une activité « qui paie mieux qu’un job dans un fast food ». Forcément, la comparaison ne fait pas sourire les profs et les parodies ont été nombreuses sur les réseaux sociaux.

Konbini a aussi eu le droit à son lot de railleries sur Twitter : pourquoi pas devenir tant qu’on y est le nouveau site officiel de l’enseignement ? Face aux critiques, la campagne a depuis été supprimée sur le site.

Brune Poirson, la pro du lynchage

Elle a les yeux révolvers, elle a les tweete qui tue. Qui ça ? Brune Poirson, Secrétaire d'État auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire. Sur son compte Twitter, elle poste plus vite que son ombre toutes les erreurs écologiques qu’elle voit. La dernière en date : la mise sous vide d’œufs écalés au magasin Leclerc de Concarneau qu’elle qualifie d’ « aberration », en faisant au passage la promo de la loi anti-gaspillage à venir.

Le patron de Leclerc a rétorqué que si une bourde d’un magasin vaut un tweet, combien de tweets faudrait-il pour la suppression de 14 tonnes de plastique avec les nouveaux emballages en carton des glaces ? Le PDG a mis le doigt sur la tactique de la femme politique : mettre en avant uniquement le négatif pour donner encore plus de force aux actions du Ministère. Brune Poirson assume totalement ce mode d’action. Pour elle, le rappel à l’ordre en cas de pas sur le côté serait un moyen de pression plus efficace que l’application de simples mesures légales. C’est vrai qu’avec un avertissement sévère en public, les marques n’ont qu’à bien se tenir pour éviter qu’un petit post vienne ternir tous leurs efforts à côté.

Mais à force de distribuer les mauvaises notes, la communication de la secrétaire d’Etat pourrait s’apparenter à du bashing, c’est-à-dire du lynchage en public. Et donc être mal vue. D’ailleurs, des internautes ont déjà pris la défense du distributeur : les œufs sous vide ne sont peut-être pas écologiques mais ils sont solidaires car à destination de personnes à mobilité manuelle réduite, comme les personnes âgées.

Suivez les hashtags associés à cet article
#FL'HUSH NEWS
#Politique
#Racisme