Dans les pas d'une attachée de presse
Pour découvrir le métier d’attaché de presse, on a suivi Mélissa Phulpin dans les coulisses de l'émission Côté Club sur France Inter pour la promotion de la rappeuse Illustre, une de ses artistes. (Clique sur la photo ☝️ pour voir la vidéo)
Mardi 13 octobre, après-midi. Mélissa Phulpin, attachée de presse musicale, nous accueille devant la Maison de Radio France. Elle attend l’arrivée d’Illustre, une rappeuse qu’elle accompagne pour la promotion de son nouvel album « Ille » : « Elle va chanter deux titres à l'émission Côté Club, sur France Inter. », nous explique-t-elle alors qu’elle salue chaleureusement la chanteuse qui vient de nous rejoindre.
Attachée de presse, un soutien technique
L’équipe au complet, direction les étages de l’institution radiophonique. Nous nous installons dans l’une des nombreuses loges. Ce lieu, elle le connaît par cœur et c’est avec enthousiasme qu’elle nous guide dans son univers. « Le studio est juste derrière le rideau. Maintenant, il y a des écrans parce que la radio est filmée. Mais avant, on pouvait voir ce qu'il s'y passait. C'était plutôt sympa parce qu’on peut aussi écouter l'émission d'ici avec cette chaîne Hi-Fi », explique-elle en riant alors qu’elle invite Illustre à s’asseoir confortablement face à la grande baie vitrée.
Il est 16h30, l’enregistrement est prévu à 18h. Ce temps-là n’est pas de l’avance mais un moment indispensable pour s’occuper de tout l’aspect technique avant le passage d’Illustre sur la scène de France Inter. On est pris en charge par Marion Guilbaud, la programmatrice musicale de Radio France, pour "faire les balances", c’est-à-dire le réglage du niveau de la voix et des instruments. Et Mélissa est devenu experte en la matière : « Je réécoute un peu en régie le son afin de m’assurer qu'on ne soit pas trop loin de ce qu’Illustre a envie de proposer. »
Attachée de presse, un métier de relations humaines
L’ambiance est plutôt joviale et sereine sur le plateau. Chacune est affairé à sa tâche : tandis qu’Illustre fait ses tests son au micro, Mélissa en profite pour booster la médiatisation de la chanteuse sur les réseaux sociaux. « Je m’occupe de faire des stories pour montrer les coulisses de l’enregistrement et pour prévenir les gens que l’émission sera diffusée demain soir. Je poste aussi des articles qui parlent d’elle comme celui-ci paru dans Chaos Magazine. » Mais il ne s’agit-là que d’un pan de son travail. Mélissa a envoyé depuis plusieurs jours aux journalistes tous les éléments pour mettre en avant sa chanteuse, comme « sa biographie, les dates de sortie de son album, de son clip ou de ses concerts.» La meilleure façon de les communiquer ? Via les communiqués de presse et les newsletters mensuelles, des canaux traditionnels qui ne lui empêchent pas, en marge, d’échanger directement par mails avec des journalistes, « des relations personnalisées à ne pas négliger ». Mélissa est donc, comme à ses habitudes, en train de pianoter les yeux rivés sur l’écran de son téléphone, « une activité de longue haleine, du matin au réveil à très tard le soir, voire la nuit quand j’ai du retard ».
Attachée de presse, un coach avant tout
Le facteur humain est indispensable pour Mélissa. « Quand ce sont les premières radios, c'est forcément impressionnant. Le chanteur n’a pas forcément ses repères, ses marques et tous les regards des journalistes et de la régie sont braqués sur lui. Mais ça reste très bienveillant. » La relation de confiance qu’elle a tissée avec Illustre est d’ailleurs très présente sur le plateau. « Tu sais que tu peux compter sur moi pour déstresser avant d’enregistrer », lui lance-t-elle en souriant. Pour Illustre, la présence de son attachée de presse lui permet de prendre du poids. Elle sait qu’elle sera là pour « défendre ses propos » si besoin, notamment concernant les sujets qu’elle aborde dans ses chansons, comme « le genre humain ». « C’est plus intéressant pour moi de travailler avec une femme qui est à même de comprendre ce que je vis. Je sais qu’elle a déjà travaillé avec des artistes sur des thèmes similaires », dit-elle alors que Mélissa file en coulisses avec la programmatrice musicale.
On les retrouve assises dans les couloirs sombres de France Inter, en face de la régie. « On discute un peu des artistes qui ont une actualité, mais aussi de ceux qui peuvent trouver éventuellement leur place dans l'émission, ou pas. On parle aussi des dates de concert, des sorties, de la musique qu'on écoute l'une et l'autre. » Il est temps pour nous de laisser Mélissa, l'enregistrement va commencer et sa to do list est encore bien remplie ce soir : le concert de Blondino, le téléphone toujours à la main !