Réseaux sociaux : 5 actus qu'il ne fallait pas manquer
4 min
Actus réseaux sociaux Facebook Instagram Snapchat Patrick Bruel Bigflo et Oli
4 min
Réseaux sociaux : 5 actus qu'il ne fallait pas manquer
4 min

Réseaux sociaux : 5 actus qu'il ne fallait pas manquer

Les réseaux sociaux, c’est un peu comme un monde parallèle à la vie réelle : chaque jour ses potins, ses nouvelles fonctionnalités, ses nouveaux venus. On vous fait le récap’ de ce qu’il ne fallait pas manquer cette semaine.

1- Bigflo et Oli quittent les réseaux sociaux

Les chanteurs ont annoncé sur leur compte Instagram qu’ils feraient un dernier live mercredi 21 octobre avant de se retirer des réseaux sociaux. Un adieu ? Non, seulement un au revoir d’un an environ. Les deux frères souhaitent faire une pause dans leur carrière avant leur prochain album. « Ce que l’on va faire, c’est que l’on va couper les réseaux. Ça prend quand même la tête, le temps de se mettre en studio, de bien bosser. Si on continue, on va faire du vide. On n’a pas envie que cela nous parasite artistiquement. »

2- Snapchat lance les Sounds

Après les Reels sur Instagram et les shorts sur YouTube, c’est au tour de Snapchat de s’inspirer de TikTok. Le réseau social au fantôme lance les Sounds, une fonction pour ajouter de la musique à ses snaps. Une bibliothèque de musiques d’artistes émergents et d’autres plus connus est à disposition des utilisateurs. Pour promouvoir cette nouvelle fonctionnalité, pour le moment uniquement disponible sur iOS, Snapchat propose en exclusivité une nouvelle chanson « Lonely » de Justin Bieber et Benny Blanco.

La différence avec TikTok réside dans la possibilité de swiper vers le haut pour avoir plus d’informations sur la musique utilisée : la pochette de l’album, le nom de l’artiste, le titre de la musique ainsi qu’un lien vers une plateforme musicale pour l’écouter en entier.

3- Facebook lance une certification pour les CM

A l’heure où tout le monde peut se revendiquer community manager, Facebook lance sa propre certification pour les CM. Si vous pensez avoir les compétences, vous pouvez passer l’examen sur Facebook Blueprint. Ce dernier dure 2 heures et analyse votre maîtrise de plusieurs aspects du métier : définition, engagement et modération d’une communauté, développement d’une stratégie de contenus et de leur diffusion, analyse des données d’audience, etc. La validation de l’examen donne droit à un badge certifié Facebook à apposer sur son CV et son profil LinkedIn.

Le test étant payant, autant bien se préparer avant de le passer. Facebook propose des cours en ligne gratuits ainsi qu’un examen blanc de 30 minutes. Un guide d’études devrait être disponible d’ici 2021. Seul bémol pour le moment : le programme est en anglais.

4- Le logo de Messenger évolue

Et si on mélangeait les couleurs de Facebook et d’Instagram, ça donnerait quoi ? Le nouveau logo de Messenger. L’application de messagerie a bénéficié d’un relooking à l’occasion du rapprochement entre Messenger et Instagram Direct. Si la forme reste la même, le logo affiche désormais un dégradé de couleurs allant du bleu à l’orange, en passant par le violet et le rose. D’autres fonctionnalités sont également ajoutées comme des nouveaux thèmes pour les conversations ainsi que des réactions personnalisées.

5- Patrick Bruel devient un meme malgré lui

En début de semaine, Patrick Bruel était en Top Tendance sur Twitter malgré lui. Une photo de lui à une table de poker est devenu un meme sans qu’il n’y ait de véritable cause à cette soudaine popularité. Les internautes se sont amusés à reprendre sa photo en imaginant une situation drôle faisant appel au bluff. Surpris par cette mise en avant, le chanteur s’est essayé lui aussi à créer un même avec sa propre tête.

Suivez les hashtags associés à cet article
#P'HUSH UP
#Reseaux sociaux