
Un robot écrit un article pour The Guardian
Le journal britannique The Guardian a publié un article écrit par un robot muni d’intelligence artificielle pour expliquer pourquoi il ne faut pas avoir peur de cette technologie.
Le journal britannique The Guardian a publié un article écrit par un robot muni d’intelligence artificielle. Nommé GPT-3, ce dernier a été développé par la société OpenAI, fondée par Elon Musk. Titrée « Un robot a écrit cet article. As-tu encore peur, humain ? », le but de la chronique est de rassurer ceux qui craignent que les robots ne prennent un jour le contrôle. En substance, l’article explique que le robot a des intentions pacifiques. Il se « sacrifierait volontiers pour protéger l’humanité » et il se « fiche d’être tout-puissant ».
L'intelligence artificielle peut-elle remplacer le journalisme ?
Trop fort ce robot ? En dehors de l’effet wahou, il faut regarder entre les lignes. Le robot n’a pas vraiment rédigé l’article seul, car il n’est tout simplement pas doué de pensée. A la fin de l’article, la rédaction de The Guardian explique la procédure. Les journalistes lui ont donné un brief de départ avec quelques phrases déjà construites. Le robot a ensuite analysé des millions de textes sur Internet pour estimer la probabilité qu’un mot suive un autre mot. Un peu comme le téléphone qui suggère des mots quand on tape un message. Il a ensuite rédigé huit textes différents que les rédacteurs ont découpé en un article final, type patchwork.
Les robots écrivent déjà des articles
Si l'IA n'est pas prête à remplacer les journalistes, certains textes sont déjà écrits par des robots comme des articles boursiers, des comptes rendus de matches sportifs et des résultats d’élections.