Le rôle des influenceurs pendant le confinement
Pendant le confinement, les influenceurs multiplient les prises de parole et montrent à quel point ils sont aussi puissants, voire plus, que les grandes institutions pour faire passer des messages et obtenir des retours.
404 000 euros de dons suite à un live sur Internet. Des milliers de tubes de crèmes envoyés aux hôpitaux après la publication d'une vidéo sur Twitter. Grâce à qui ? Aux influenceurs ! Ces messagers des réseaux sociaux sont particulièrement efficaces durant cette épidémie mondiale du coronavirus. Le "Restez chez vous" du Président de la République peinait à se faire entendre auprès des jeunes. Il a suffit que leurs créateurs de contenus préférés se mobilisent pour qu'ils soient plus réceptifs et responsables. Mais pourquoi ont-il autant d'influence auprès de leur communauté ? Pour Quentin Bordage, CEO de Kolsquare, agence spécialisée dans le marketing d'influence, c'est grâce à leur proximité avec leur communauté :
Les influenceurs, des hyperactifs engagés dans la crise
Conscients de leur puissance d’influence, ces leaders ont très vite compris qu’ils pouvaient avoir un rôle à jouer dans cette crise : ils n'hésitent pas à sensibiliser leurs abonnés, à les inciter à avoir des bons comportements, à les alerter contre la désinformation et à les divertir.
Il y a ainsi ceux qui lancent des appels aux dons pour venir en aide aux hôpitaux comme Léna Situations. La jeune femme a publié une vidéo le 29 mars dans laquelle elle demande aux marques et aux influenceurs d’envoyer au personnel soignant des crèmes hydratantes pour soulager leurs mains abîmées à cause des nombreux lavages.
à toutes les marques et agences de beauté/ soins qui me suivent et à mes copains influenceurs beauté si vous avez du stock. :) pic.twitter.com/M8Eo0ivegq
— Léna Situations (@lenasituations) March 29, 2020
Quant aux YouTubeurs McFly & Carlito, ils ont organisé le 2 avril un "Maradon". Il s’agissait d’un live de 11h pour inciter les spectateurs à donner de l’argent aux hôpitaux.
Il y a aussi ceux qui incitent leurs communautés à respecter les mesures de prévention comme ces 50 influenceurs qui se sont réunis dans une vidéo pour porter le message « Restez chez vous » du Président de la République.
Et enfin, il y a ceux qui diffusent des messages d'encouragement et aident à vivre plus sereinement le confinement. Nicolas Stajic, photographe et influenceur Instagram, a voulu à sa manière montrer à ses abonnés que le confinement pouvait être positif en créant de belles choses avec les moyens du bord. Il s'est ainsi testé à des séances photos très particulières : via FaceTime avec des captures d'écran. "Les gens ont été étonné de voir ce qu'on pouvait faire avec les moyens du bord."
Marketing d'influence et confinement, est-ce compatible ?

Si le marketing d’influence est d’ordinaire très utilisé par les marques pour faire la promotion de leurs produits ou services, il est aujourd’hui très difficile à mettre en place. « Je ne trouve pas ça très moral et éthique de communiquer sur quelque chose de payant dans cette période anormale », estime Nicolas Stajic. Comme lui, beaucoup d’influenceurs ont préféré décliner les collaborations et s’engager dans la crise de manière bénévole.
Dans cette optique, Kolsquare a lancé l'opération #Offronsnotreinfluence, une plateforme qui permet de mettre en relation les gouvernements, associations et entreprise de la medtech (pour permettre la médecine à distance) avec des influenceurs volontaires.