Du sexe dans la pub et un mojito dans l’espace : l’art de communiquer par Prosper Masquelier
Co-fondateur de Bravoloto, une appli de loto gratuit, Prosper Masquelier a le super pouvoir de BIEN communiquer. Candidat pour la télé-réalité, c’est en entrepreneur un peu fou qu’on le connait plutôt aujourd’hui. Pour promouvoir ses activités, il n’a pas hésité à mettre en cage l’humoriste Rémi Gaillard et à envoyer le premier mojito dans l’espace. Son secret ? Un savant mélange de trois ingrédients : être le premier, raconter de belles histoires et l’humour.
La 1re émission TV de poker en France

"Je suis un fan de poker. C’est pour moi le plus beau jeu du monde. Quand j’avais 19 ans, je vivais à Londres dans un 15m2. La seule chose que j’avais, c’était une TV. Tous les soirs en rentrant du travail, mon plus grand plaisir était de regarder le poker à la TV. Je trouvais ça génial mais ça n’existait pas en France. Quand je suis revenu, j’ai voulu être le premier à faire du poker à la télévision française. Je voulais toujours être le premier. J’ai d’ailleurs lancé mon émission 15 jours avant Patrick Bruel qui a eu pas mal de succès aussi sur Canal +.
Pourquoi le poker a marché à la télévision ? Grâce à Internet qui a permis de démocratiser le jeu. Avant, on avait une image sulfureuse du poker. Aujourd’hui, tout le monde sait y jouer. On apprend les règles en 2 min. Pour devenir un champion, ça, c’est autre chose !"
Le sexe dans la publicité

"Pour la création d’une publicité vidéo pour bravoloto, on avait vu des études qui disaient que démarrer avec une image relative au sexe était efficace pour capter l’attention. Alors on avait imaginé cette publicité où on a l’impression qu’un homme fait un cunnilingus à une femme. Mais en réalité, quand la caméra change de plan, on voit qu’il mange une pastèque. Quand on a publié la vidéo sur les réseaux sociaux de notre partenaire GIFI, dont 95 % de la clientèle est féminine, ça a fait un gros buzz. Il y a eu un gros engagement des internautes qui étaient pour ou contre, qui trouvaient ça sexiste ou pas.
Cette histoire est drôle car elle fait écho à l’humour aujourd’hui. Si tu es noir et que tu fais une blague sur les noirs, il n’y a pas de souci. Mais si tu es blanc et que tu fais la même blague, ça ne passe pas. En fait, c’est juste une question de point de vue. La communication, c’est un peu ça aussi. J’ai un grand respect pour les femmes et pour la dignité humaine. En faisant cette vidéo, je n’ai pas eu l’impression de faire quelque chose de méchant. Je l’assume complètement."
Mettre Rémi Gaillard en cage

"J'ai beaucoup d'admiration pour Rémi Gaillard. Ce mec me fait foncièrement rire. Cette histoire de cage, ça a été fou. Quand on a lancé Bravoloto, j'avais depuis un certain temps l'idée d'enfermer quelqu'un dans une vitrine avec un jackpot et de faire jouer des gens. Pour le délivrer, il faudrait faire tomber le jackpot. Je voulais y mettre Rémi mais il m'a dit : "Ton truc, il est bien mais moi, tu ne me mets pas dans une vitrine ! Moi, je veux bien le faire mais pour une cause qui me plaît." Sa cause est de défendre les animaux. C'était évident, on a lancé ça, il s'est mis dans une cage à la SPA. Franchement, ça a été fou cette aventure.
La vidéo a fait 50 millions de vues en 48 heures. Notre application a été téléchargée des millions de fois. Lui, son but était de faire adopter des animaux. Notre but à nous était de récolter le plus d'argent possible pour la SPA. En fait, à chaque fois que vous téléchargiez Bravoloto ou Bravospeed, on reversait X euros à la SPA. Je crois qu'on a levé, tout confondu, un peu plus de 200 000 euros en trois jours. Ca a été un succès incroyable, tout le monde était content."
Participer à une émission de télé-réalité

"Le premier souvenir que j'ai de Nice People, c'est quand j'arrive à la tour TF1. Je suis reçu par Etienne Mougeotte, en haut de la tour. Il est dos à moi, il regarde tout Paris et il me dit : " Prosper, vous allez représenter la France dans notre première télé-réalité." Nice People, c'était la première télé-réalité de TF1. Ils venaient de se faire déchirer par M6 avec le Loft donc il fallait qu'ils répondent. Moi, quand il me dit que je vais représenter la France, je ne savais pas exactement ce qu'était le jeu. Je lui ai dit : "Écoutez M. Mougeotte, regardez mon physique, ça peut marcher pour le Maroc, la Tunisie, peut-être l'Espagne. Vous êtes sûr ?" En fait, j'étais hyper fier de représenter la France dans ce jeu.
La célébrité, c'est un truc de fou. Surtout quand vous n'avez rien fait. Les gens célèbres autrefois, c'étaient des astronautes, c'étaient Magellan et Christophe Colomb qui allaient découvrir une terre. Après, Il y a eu ceux qui ont dû faire de l'avion. Ils devaient passer l'Atlantique, ça devait être fou. Après c'étaient les acteurs, c'est-à-dire les gens qui imitent les gens qui ont fait des trucs incroyables. Et après les acteurs, ce sont ceux qui ne font rien (et quand tu ne fais rien, tu fais tout) qui sont devenus célèbres. La célébrité aujourd'hui, c'est : "Lui, il est super connu car il met bien ses baskets. » Aujourd'hui c'est n'importe quoi, non ?"
Envoyer un mojito dans l'espace

"On a une plage privée avec mon frère dans le Sud de la France qui s’appelle "La Pampa" et on a envoyé un mojito dans l'espace. Pourquoi ? Tout n'a pas du sens dans la vie : on a une plage, on aime les mojitos, on l'a envoyé dans l'espace. C'est notre plus joli coup de com’. Je ne pensais pas que c'était possible d’envoyer quelque chose dans l’espace, alors l’idée m’a plu ! D’autres l’ont bien fait : Elon Musk, lui, il a envoyé une bagnole ! On envoie tout dans l'espace. C'est un gros bordel. Désormais, le mojito est exposé, les gens se prennent en photo avec. La première chose qu’a fait Jamel Debbouze en arrivant, c’est de venir le voir et de se prendre en photo avec. Ça nous sert pour la com', c'est même mon plus joli coup de com'. Les gens aiment les belles histoires et envoyer un mojito dans l’espace, c’était une belle histoire."