Slatch : l'application pour parler toutes les langues avec Blaise Matuidi
Cette application de messagerie permet de dialoguer en direct dans n’importe quelle langue, à l’écrit, à l’oral ou en vidéo. Retour d’expérience avec le footballeur Blaise Matuidi. (Clique sur la photo ☝️ pour voir la vidéo)

« Slatch, c’est une sorte de tour de Babel inversée qui permet de vous affranchir des barrières linguistiques et de communiquer avec n’importe qui », s’enthousiasme Karel Bourgois, directeur général de l’application française. Comment ? Slatch ressemble à une messagerie instantanée, comme What’s app ou Messenger. Elle permet d’ouvrir des discussions avec une ou plusieurs personnes et d’y écrire ou enregistrer sa voix dans sa propre langue. Le message est ensuite envoyé aux interlocuteurs traduit instantanément dans la langue de leur choix.
Blaise Matuidi au service de Slatch
Lancée il y a quelques semaines après une longue période de développement, l’application mise sur le soutien de personnalités connues pour se faire connaitre. Sur le compte Instagram de Slatch, des célébrités comme Paul Pogba, DJ Snake ou encore Matt Pokora se mettent en scène dans des courtes vidéos où ils miment le logo de l’entreprise avec les mains.
Parmi les utilisateurs phares, HUSH a rencontré le footballeur Blaise Matuidi pour qui les langues sont très importantes dans l’exercice de son métier : « Dans le football, on est amené à évoluer en France et à l’étranger et ainsi à côtoyer différentes cultures. J’ai appris l’anglais qui est la langue la plus parlée dans les vestiaires. A mon arrivée à Turin, j’ai dû prendre des cours d’italien pour me faire comprendre au travail mais aussi dans la vie de tous les jours, explique le champion du monde. L’application Slatch m’a beaucoup aidé pour m’intégrer. Je l’utilise un peu partout, pour mes enfants par rapport à l’école mais aussi au travail quand j’ai des messages à faire passer à l’encadrement ou à mes co-équipiers. C’est beaucoup plus facile pour moi. »

Une application pour promouvoir la diversité
Imaginée par Patrice Lalloum, l’application est née « de la frustration de ne pas pouvoir communiquer avec le monde entier sans passer par un intermédiaire », analyse Karel Bourgois. Cependant, au-delà de l’aspect pratique, Slatch cache un idéal : « Aujourd’hui, la langue représente encore un frein terrible dans la compréhension d’autres personnes. Notre objectif est de contribuer à aider les gens à se comprendre, à se rapprocher en s’affranchissant des barrières linguistiques. » Une vision partagée par le joueur international pour qui « la diversité est une chose très importante. Avec tout ce qu’on a pu voir ou vivre ces derniers temps, je vois Slatch comme une ouverture à ton prochain. On est souvent fermé entre pays et l’application nous permet d’aller vers l’autre et de montrer que nous sommes tous égaux. »
L’application Slatch est gratuite et disponible sur IOS et Android.