Le star qui & HUSH d'Adrien Mennillo (uTip)

Le star qui & HUSH d'Adrien Mennillo (uTip)

Adrien Mennillo est le fondateur de uTip, une plateforme de financement participatif qui permet de soutenir les créateurs de contenu sur Internet. Rencontre avec l’entrepreneur dans ses bureaux. (voir la vidéo en cliquant sur la photo ☝️)

Pourquoi considère-t-on qu’un auteur qui vend 15 000 romans en librairie a du succès alors qu’un auteur qui a 15 000 lecteurs par semaine sur Internet non ? Ecrivain à ses heures perdues sur la plateforme Wattpad, Adrien Mennillo est confronté à cette énigme : « Avec mon audience d’une quinzaine de milliers de lecteurs hebdomadaires, je ne gagnais rien du tout. C’est là que j’ai pris conscience qu’il y avait manifestement un problème avec la rémunération des créateurs de contenu sur Internet. » C’est ainsi qu’il a l’idée de créer avec deux associés sa plateforme de financement participatif dédiée aux créateurs de contenu en tout genre (vidéastes, illustrateurs, instagrammeurs, podcasteurs, écrivains…) : uTip.

Comment soutenir financièrement un créateur sur uTip ?

Lancé en septembre 2017, le site recense aujourd’hui plus de 50 000 créateurs. Pour les soutenir financièrement, les internautes disposent de trois moyens :

  1. regarder volontairement une publicité pour donner quelques centimes au créateur. « La publicité permet de faire découvrir le soutien à beaucoup plus d’internautes que si on proposait uniquement de donner de l’argent. »

  2. Faire un don unique ou régulier. « En moyenne, les dons tournent autour de 5 euros », estime le créateur de la plateforme qui donne lui-même une quinzaine d’euros par mois.

  3. Acheter des goodies dans la boutique. Comme cette couverture avec une belle licorne arc-en-ciel tendue sur un mur des bureaux de uTip. « C’est un souvenir des débuts de l’entreprise. La designeuse nous avait proposé des visuels tellement flashy que ça nous a fait rire et penser à une licorne. » Tant et si bien que l’on pourrait croire que la licorne est devenue la mascotte de l’entreprise : on la retrouve sous différentes formes, jusqu’à une peluche animée que l’on peut promener en laisse.

Adrien Mennillo : du trading à la start-up

En dehors de la licorne qui surveille les équipes, l’ambiance est plutôt studieuse dans les bureaux pendant notre visite. En témoignent les écrans aux murs qui affichent en temps réel les transactions financières sur le site, comme sur une place boursière. On pourrait même entendre une mouche voler s’il n’y avait pas les cliquetis des claviers d’ordinateur. Mais les équipes cachent bien leur jeu : sur la cheminée, des constructions Star Wars suggèrent des moments moins sérieux. « On est assez fans des LEGO. C’est un outil de team building, comme ils disent dans les start-up. On en achète pas mal qu'on construit quand on veut partager dans la journée les bonnes choses qui nous sont arrivées. »

Entre détente et performance, uTip a tout d’une start-up, jusqu’à la levée de fonds d’1,3 million d’euros réalisée en 2019. En 3 ans d’existence, la société se porte même très bien et envisage un développement à l’international. Les bureaux près de Saint-Lazare où Adrien nous accueille seront d’ailleurs bientôt trop petits pour accueillir toute l’équipe en constante expansion.

Si Adrien se sent comme un poisson dans l’eau dans cet univers entrepreneurial, il vient pourtant d’un univers très différent : le trading et la banque. Diplômé de l’école de management emlyon, il a construit sa carrière dans le secteur bancaire. Une pause en 2011 pour créer l’association tousdonateurs lui permet d’avoir sa première expérience dans le secteur de la publicité digitale. Il faut toutefois attendre la naissance de son premier enfant en 2016 pour lui donner le courage de tout abandonner et devenir son propre patron, comme il l'explique dans son QUINTE HUSH ROYAL (à partir de 2min53).

Suivez les hashtags associés à cet article
#Star qui & HUSH
#Numérique