Le Star Qui & HUSH de Cyril Benzaquen
Quintuple champion du monde de kick-boxing, Cyril Benzaquen accumule les casquettes : sportif de haut niveau, chef d’entreprise, mannequin, etc. Rencontre avec un athlète pas comme les autres. (clique sur la photo ☝️ pour voir la vidéo)

C’est au Maccabi Paris, l’un de ses nombreux dojos, que l’on a rencontré Cyril Benzaquen. Le jeune champion de kick-boxing vient s’y exercer deux fois par semaine, à raison de 20 à 25 heures d’entraînement hebdomadaire. Ici, Cyril est comme à la maison : serrages de main, sourires et accolades sur l’épaule pour tout le monde, ou presque ! Même en son absence, une affiche de lui veille de manière bienveillante sur la salle de sport. « Ca, c’était l’un des derniers combats que j’ai fait : un championnat du monde que j’ai produit avec ma société au Palais des sports. »
Comment faire connaître le kick-boxing ?
Sa société ? Oui ! Il a lancé il y a quelques années son entreprise de création d’événements sportifs, dont ses propres combats. « J’ai pu monter ma boîte suite à mes études d’entrepreneuriat à Paris Dauphine. Mon objectif est de produire des combats de kick-boxing dans des lieux atypiques pour attirer un public qui n’est pas déjà sensibilisé à ce sport. » C’est ainsi qu’il a organisé en 2015 son premier gala de boxe dans l’amphithéâtre de l’université Paris Dauphine, puis dans d’autres lieux comme le Cirque Phénix et le Dôme de Paris. A travers cette activité, le trentenaire compte bien révéler au grand jour son sport pour qu’il soit aussi médiatisé en France que les autres sports de combat plus proche de la culture française que sont le judo et la boxe anglaise.
Cyril Benzaquen : du muscle et des neurones
Cyril Benzaquen n’a pas tout misé sur les biscottos mais aussi sur le cerveau ! C’est d’ailleurs l’image qu’il a souhaité se donner en début de carrière en mettant en avant son bac +5.
Performance et communication, les piliers de la réussite sportive
Depuis, le boxeur a grandi et mise sur une autre stratégie de communication en multipliant notamment les apparitions dans les médias, les actions bénévoles et collaborations avec les marques, notamment dans la mode. La communication joue une place importante dans sa carrière de sportif : « Quand j’étais étudiant, un athlète de haut niveau m’a expliqué que la réussite sportive repose sur deux piliers : la performance et l’image. L’un dessert l’autre et vice versa. » C’est pourquoi aujourd’hui, il peut compter sur une équipe de trois personnes pour l’aider dans ce domaine : son frère, Nicolas Benzaquen, pour l’organisation des événements, Jean-Philippe Raibaud qui lui donne de précieux conseils sur sa gestion d’image et Nadia Benabdelouahed avec qui il travaille tous les aspects de la communication dont les médias.