Le Star qui & HUSH de Jonathan Noble (Swello)

Le Star qui & HUSH de Jonathan Noble (Swello)

Petit, il vendait déjà des cailloux pour s’amuser. Il crée ensuite son entreprise à 15 ans. Qui est Jonathan Noble, fondateur de Swello ? HUSH est allé à la rencontre de ce jeune entrepreneur inspirant.

24 ans et déjà à la tête d’une entreprise avec une levée de fonds de 465 000 €. S’il en a l’allure avec son sweat à capuche estampillé « Swello », Jonathan Noble n’est pas encore le nouveau Mark Zuckerberg mais son parcours n’en est pas moins remarquable et exemplaire. « Les gens sont étonnés de me voir si jeune mais il n’y a rien de fou. Entreprendre, ce n’est pas une histoire d’âge. Il faut en avoir envie », se défend-il. L’envie, il l’a depuis tout petit quand il essayait de vendre des pierres quartz aux clients de son père. Souriant, pédagogue et passionné, Jonathan a tout d’un homme d’affaires qu’on a envie de suivre.

Celui qui a inventé la programmation des tweets

Le jeune homme a commencé son aventure entrepreneuriale à l’âge de 15 ans en créant ClockTweets : « Au lycée, je tenais un blog et j’en faisais la promo sur Twitter. J’avais remarqué que les gens étaient plus connectés la journée que le soir quand je rentrais des cours. Alors j’ai cherché un moyen de programmer mes tweets mais ça n’existait pas à l’époque. »

D’abord spécialisée sur Twitter, la plateforme de Jonathan permet aujourd’hui de faire de la veille, programmer des publications et analyser les audiences sur Twitter, Facebook, Instagram et LinkedIn. Son outil est aujourd’hui utilisé par de nombreux communicants, allant du community manager freelance à des grands groupes (Publicis ETO, Peugeot, etc.) en passant par des TPE/PME.

« Depuis que j’ai créé Swello, les réseaux sociaux ont explosé et ont un véritable impact dans la communication des entreprises. En fonction de leurs activités et de leur domaine d’expertise, les marques peuvent les utiliser pour des applications très vastes : la gestion de son image, la relation client, la gestion d’un cas de crise, la création d’une communauté et la prospection de nouveaux clients en offrant du contenu exclusif aux réseaux sociaux.  »
Jonathan Noble, fondateur de Swello

#NoJetLag, un podcast sur les entrepreneurs

Jonathan n’est pas de ceux qui montent à la capitale pour installer leur entreprise. Fier de ses origines, il a décidé d’implanter son siège dans sa ville natale, Toulon. Là-bas, il gère son petit business en mode start-up en faisant très attention à ses collaborateurs : un jour de télé-travail par semaine et un compte Spotify offert à chacun. "Moi-même, j'écoute près de 2 mois de musique dans l’année." Mais le jeune patron n’échappe pas à l’attraction du marché parisien. Depuis deux ans, il enchaîne les allers-retours entre Toulon et Paris à la rencontre de nouveaux clients. Même s’il adore prendre l’avion et voyager, c’est en train qu’il engloutit les kilomètres. Au compteur, « plus de 100 allers-retours en 2019 (malgré les grèves !) ».

A Paname, Jonathan est un « sans bureau fixe ». Il jongle entre le télé-travail dans son petit appartement, les rendez-vous chez les clients et les espaces de co-working. C’est d’ailleurs au Deskopolitan de Voltaire qu’il nous a donné rendez-vous pour l’interview. Séduit par le lieu, il compte y enregistrer autour d'un chocolat chaud ses podcasts. Dans #NoJetlag, il raconte son aventure entrepreneuriale et donne désormais la parole à d’autres entrepreneurs pour découvrir de nouvelles expériences. On peut notamment écouter le témoignage de Nicolas Stajic, un jeune photographe freelance et influenceur.

Son secret pour réussir ? Une citation de Tony Gaskin accrochée sur le mur de son bureau : « Si tu ne construis pas ton propre rêve, quelqu’un va t’embaucher pour te faire construire les siens. »

Suivez les hashtags associés à cet article
#Star qui & HUSH
#Reseaux sociaux