
Vente de TikTok : Trump valide l’accord avec Oracle et Walmart
Donald Trump a validé l'accord entre TikTok et deux entreprises américaines (Oracle et Walmart). Le réseau social chinois dispose de 7 jours pour finaliser les négociations avant que sa plateforme soit interdite sur le territoire américain.
Le feuilleton concernant la guerre entre Donald Trump et TikTok est peut-être terminé. Le réseau social chinois a annoncé dimanche sur Twitter avoir trouvé un accord avec deux entreprises américaines : Oracle et Walmart. Cet accord a d’ailleurs été validé par Donald Trump qui le qualifie de « fantastique ».
Les modalités de l'accord entre TikTok, Oracle et Walmart
Dans les grandes lignes, Oracle (dont son produit phare est un système de gestion des bases de données) aura en charge d’héberger les données de tous les utilisateurs américains. Quant à Walmart, l’entreprise spécialisée dans la grande distribution sera un partenaire commercial. Les deux entreprises américaines participeront à termes à un premier tour de financement pour l’introduction en bourse de TikTok Global.
Les trois organismes ont jusqu’au 27 septembre pour finaliser les négociations. Au-delà de ce délai, prolongé par Donald Trump, l’application chinoise ne sera plus disponible au téléchargement aux Etats-Unis.
En forçant ByteDance (la maison-mère de TikTok) à vendre une partie de ses actions à des organismes américains, le président souhaite prévenir l’utilisation de data issues de son pays par le gouvernement chinois. Il s’agissait aussi d’un tour de force entre les deux pays qui s’adonnent une guerre technologique depuis quelques années.