Pourquoi c'est aussi important que Tom Cruise parte dans l'espace ?

Pourquoi c'est aussi important que Tom Cruise parte dans l'espace ?

C’est officiel, Tom Cruise s’envolera bien à bord d'une fusée de SpaceX en octobre 2021 dans le but de tourner le premier film dans l'espace. En plus de révolutionner le cinéma, cette annonce a déjà enjeux plus complexes concernant notamment la conquête spatiale. Arnaud vous explique pourquoi. (Clique sur la photo ☝️ pour voir la vidéo)

L'acteur américaine Tom Cruise s’envolera bien à bord d’une capsule Crew Dragon en octobre 2021, direction l’ISS (la station spatiale internationale). Il partira avec le réalisateur Doug Liman pour tourner des scènes d’un tout premier film réalisé dans l’espace. Les deux hommes seront accompagnés par le pilote Michaël Lopez-Alegria, recordman des sorties dans l’espace à la NASA. Une dernière place reste encore vacante pour le moment. Ce projet est soutenu par la NASA et par SpaceX, la société d’Elon Musk. Il s’agit-là d’un véritable coup de communication sur plusieurs plans : pour le 7e art mais aussi pour la conquête spatiale en général.

Un grand pas pour le cinéma

Le milieu du 7e art subit de plein fouet la crise sanitaire et a bien besoin d’une opération comme celle-ci pour attirer à nouveau les spectateurs dans les salles noires. Avec le tampon « premier film tourné dans l’espace » et en tête d’affiche le très impliqué Tom Cruise, la promotion de ce nouveau projet est déjà toute faite.

Petite rectification tout de même : il ne s’agit pas véritablement du tout premier film tourné dans l’espace. En 2012, le milliardaire Richard Garriott avait profité d’un bref séjour touristique de 30 millions de dollars dans l’ISS pour réaliser un petit film de science-fiction, « Apogee of fear ». Un tournage qui n’avait pas été au goût de la NASA qui a demandé sa non-diffusion au motif qu’il était tourné dans SES locaux et avec SES employés.

Quoi qu’il en soit, Universalis a signé le projet à 200 millions de dollars les yeux fermés, alors que le scénario n'est même pas terminé.

SpaceX peaufine sa réputation

Pour SpaceX, ce projet ne fait qu’appuyer encore plus sa position d’acteur principal dans la conquête spatiale. Mais ça ne s’arrête pas là : si Elon Musk a pour objectif d’envoyer des hommes sur Mars, SpaceX n’en reste pas moins une entreprise qui a besoin de rentrées d’argent. D’où l’intérêt d’ouvrir des opportunités commerciales comme la réalisation d’un film qui pourrait ouvrir d’avantage le tourisme spatial. Pour le moment, seulement 8 touristes ont effectué un voyage vers l’ISS dans des fusées russes. D’autres acteurs sont également sur le coup comme Axiom Space et Blue Origin de Jeff Bezos. Même la NASA s’est dites ouvertes à cette opportunité commerciale. Ce tournage dans l’espace avec Tom Cruise positionne alors SpaceX en pôle position sur le marché.

Ce dernier ne concerne certes qu’une toute petite partie de la population (c’est-à-dire les millionnaires voire milliardaires), mais développer son image à destination du grand public est fondamental. Les acteurs du secteur ont besoin de mettre des étoiles dans les yeux de la population. Comment ? Avec des missions jusque là-inédites (aller sur Mars). Et surtout en donnant l’espoir qu’un jour tout le monde pourra aller là-haut. 

La course aux étoiles se poursuit pour les États-Unis et la Chine

Enfin, pour la NASA, cette participation au film de Tom Cruise pourrait être une énième course contre la montre à mener avec la Russie. Comme pour le premier homme dans l’espace, puis les premiers pas sur la lune, le premier film en orbite pourrait représenter une nouvelle étape pour appuyer la suprématie d’un des pays dans la conquête spatiale. Ainsi, le 22 septembre, l’agence spatiale russe a elle aussi annoncé dans un communiqué son intention de réaliser le premier film tourné dans l’espace prévu en automne 2021 à bord d’un vaisseau Soyouz. Pour le moment, on ne connait aucune précision concernant l’intrigue, les acteurs ou encore la manière dont l’équipe compte filmer.

Suivez les hashtags associés à cet article
#FL'HUSH NEWS
#Cinéma