Eté 2020 : plutôt Kerlifonie ou Los AngeMetz ?

Eté 2020 : plutôt Kerlifonie ou Los AngeMetz ?

Pour relancer l'économie locale et attirer les vacanciers dans les régions françaises, les acteurs du tourisme ont lancé des campagnes de communication créatives axées sur l'évasion et les promotions. (Clique sur la photo ☝️ pour voir la vidéo)

“Pas besoin d'aller si loin pour se sentir dépaysé", "Bretagne, le dépaysement proche de chez vous", "Metz Métropole, destination vacances". Depuis le début de l’été, les campagnes de communication fleurissent sur les réseaux sociaux, dans les médias, les transports publics, etc. Cette année, les régions ont misé sur une stratégie un peu spéciale : attirer les touristes en les faisant rêver d’ailleurs puisque les Français partiront moins à l’étranger à cause de la crise sanitaire. Selon un sondage, 86 % de la population devraient passer leurs vacances dans l'Hexagone.

Le lancement d'une campagne de publicité en période estivale n'est pas nouveau puisque chaque année les régions développe une stratégie de communication. Cette année, cette dernière revêt un caractère particulier parce qu’elle doit permettre de relancer l’économie touristique locale particulièrement en berne avec la crise de la COVID. Selon l'office du tourisme et des congrès de Paris (OTCP), l’activité touristique aurait baissé de moitié par rapport à l’été dernier. « Derrière l’économie du tourisme ce sont souvent des petites PME des entreprises familiales » détaille Denis Urlanga, directeur de l'AaDT Béarn Pays basque.

Attirer le touriste par le dépaysement

Comment devenir aussi attractif que des destinations à la mode et qui font rêver, mais inaccessibles cette année ? De nombreux acteurs du tourisme se sont mobilisés pour faire du dépaysement le thème central de leurs publicités. Par exemple, la Bretagne a joué avec les mots pour créer sa déclinaison de slogans, à l’image de « Cet été, surfez en Kerlifonie » ou « Cet été, naviguez au Carabeizh ». La métropole de Metz s’est aussi amusé à détourner son nom en s’inspirant de villes étrangères comme « BudaMETZ » ou « YokohamaMETZ ». "On a essayé à travers la campagne, avec un peu d'humour décalé en comparant certains lieux ou certaines villes à l'étranger, de se dire : laissez-vous surprendre", explique Philippe Courqueux, directeur général de l'agence Inspire Metz.

Attirer le touriste par le porte-monnaie

"On a été en ce qui nous concerne assez prudents, en termes de communication, c'est-à-dire qu'on va faire moins de communication que d'habitude parce qu'on souhaite que la majorité du budget aille vers nos entreprises", avoue de son côté Denis Urlanga. A l'image des Landes et de la Charente-Maritime, le Béarn a favorisé la mise en place de chèques cadeaux pour attirer les touristes et les inciter à consommer local. Par exemple, la campagne « 64 pour 64 euros » permet de gagner au tirage au sort un lot de deux chèques cadeaux de 64 euros à dépenser dans les entreprises locales.

Quelque soit la stratégie adoptée, cette communication touristique semble déjà porter ses fruits : « On constate une vraie augmentation de la fréquentation du tourisme sur notre territoire. L’attribuer exactement à la campagne serait présomptueux. En tout cas, il y a une vraie dynamique très forte », se réjouit Philippe Courqueux.

Suivez les hashtags associés à cet article
#P'HUSH UP