Truckalert : l'appli pour dénoncer les bétaillères en pleine canicule
L'association Welfarm a créé une application pour signaler les camions qui transportent des animaux sous une chaleur supérieure à 30 degrés. L'objectif ? Alerter les autorités sur les conditions de transport des animaux et faire adopter une nouvelle loi. (Clique sur la photo ☝️ pour voir la vidéo)
Vendredi, 18h. 32 degrés. Cela fait bientôt 20 minutes que vous soufflez sur la banquette arrière de la voiture tandis que les véhicules avancent au compte-goutte à l’entrée du péage. La climatisation vous rafraîchit péniblement, tandis que sur le bitume, la chaleur floute légèrement l’air comme une sorte de mirage. Sur la file d’à-côté, un camion transporte des vaches aussi serrées que dans une boite de sardines. Elles tirent la langue, suffoquent. Il faut dire qu’elles, elles n’ont pas le droit à la climatisation, ni même au chauffage quand il fait trop froid. Ce sont ces conditions de transport que souhaite dénoncer l’association Welfarm. Cette dernière a lancé pour l’été une application, TruckAlert, pour que les vacanciers puissent repérer et signaler les bétaillères sur la route par temps de canicule.
L’application pour une campagne de sensibilisation active
Expérimentée en juillet et en août, l’application a été mise en place dans le cadre d’une campagne pour améliorer les conditions de transport des animaux. « A notre demande, l’ancien ministre de l’Agriculture, Didier Guillaume, avait signé un arrêté pour interdire le transport des animaux par plus de 30 degrés. Mais c’est une demi-mesure car elle ne s’applique qu’entre 13h et 18h », explique Pauline DiNicolantonio, chargée de campagne pour l’association Welfarm. L’association a depuis porté plainte mais ne souhaitait pas restée inactive le temps que la justice suive son cours. Elle a ainsi décidé de faire participer les citoyens à travers une pétition et l’application TruckAlert.
Le fonctionnement de cette dernière est simple : « Quand il voit un camion, l’utilisateur peut nous le signaler en deux clics via l’application. Cette dernière est reliée à Météo France et est géolocalisée. Le signalement est donc très fiable puisqu’on peut vérifier automatiquement et en direct l’emplacement et la météo en lien avec l’alerte. » Plutôt qu’un simple tract, ce nouveau moyen d’action permet ainsi à l’ONG de faire participer activement le citoyen à sa cause. « C’est une manière de l’impliquer différemment. En plus, avec tout ce qui s’est passé au niveau du confinement, les ONG n’ont pas pu être autant sur le terrain que les années précédentes. Avec l’application, ce sont les citoyens qui prennent le relai. »

Le nombre de téléchargement comme indicateur de réussite
A la fin des vacances d’été, Welfarm pourra tirer les conclusions de l’expérience à plusieurs niveaux. D’abord, faire remonter au ministère de l’Agriculture le nombre de camions transportant des animaux sous plus de 30 degrés et l’inciter à prendre des mesures plus strictes si nécessaires. « On souhaiterait bien sûr le moins de signalements possible. Ce qui serait vraiment représentatif, c’est le nombre de téléchargements de l’application. A partir de 1000, cela voudrait dire que l’on a quitté la sphère un peu militante pour toucher n’importe quel citoyen. » La deuxième conclusion permettrait de savoir si l’utilisation d’une application est un bon moyen pour sensibiliser la population et s’il est pertinent de l’exploiter dans le cadre d’autres campagnes, sur d’autres sujets.