Wikipédia : quand les députés font le ménage
6 min
wikipedia Twitter députés censure
6 min
Wikipédia : quand les députés font le ménage
6 min

Wikipédia : quand les députés font le ménage

Le compte Twitter « L’Assemblée sur Wikipédia » révèle depuis lundi les modifications faites sur les pages Wikipédia des députés. Rencontre avec le créateur du compte.

« Wikipédia, il y a plusieurs choses à faire. Il faut prendre le contrôle sur cette page. Il ne suffit pas juste de supprimer le paragraphe sur le Canard Enchaîné, il faut le réécrire et le sourcer quand on le réécrit. » Suite à l’enquête de Mediapart dévoilant des propos racistes de la part de Laetitia Avia, la députée LREM aurait envoyé ce message à l'un de ses collaborateurs pour censurer cette partie de son histoire. Caviarder l’encyclopédie collaborative n’est pas une nouvelle pratique. C’est ce qu’a voulu mettre en avant le compte Twitter « L’Assemblée sur Wikipédia », une idée mise en ligne le 28 mai et inspirée de plusieurs comptes similaires dont @parliamentedits au Royaume-Uni.

Un compte qui recense les modifications faites sur Wikipédia

Cette initiative française a obtenu un succès phénoménal avec plus de 24 000 followers en moins d’une semaine. Elle recense les modifications faites depuis le parlement sur les pages Wikipédia grâce à un robot informatique et les adresses IP des ordinateurs. « Je me suis concentré sur les pages des députés car ils ont été élus démocratiquement et je considère que ces informations concernant leurs affaires judiciaires et leurs votes devraient rester publiques », explique le créateur du compte qui souhaite rester anonyme. Ce dernier travaille dans l’intelligence artificielle et projette d’ouvrir l’expérience aux différents ministères et au Palais de l’Elysée. Pour cela, il utilise les informations dite « open source », c’est-à-dire accessibles en ligne et gratuites pour tout le monde.

Le compte Twitter n’a pas vocation à remplacer les modérateurs de l’encyclopédie en ligne. « La majorité des censures que j’ai fait remonter ont été annulées en moins d’une heure par les administrateurs. Seulement, une fois sur dix, une information passe et c’est ça le problème. Les assistants parlementaires développent de plus en plus de compétences pour modifier la teneur d’un texte en plusieurs étapes pour que ça passe inaperçu. » C’est pourquoi la durée de vie du compte Twitter semble limitée : « les députés deviennent de plus en plus compétents en informatique et bientôt, ce genre d’informations ne sera plus détectable. » Un tweet ce vendredi 22 mai a d'ailleurs déjà annoncé la fin de l'activité du compte.

Même s’il est éphémère, le projet aura au moins eu le mérite de sensibiliser les Français à ce genre de pratiques politiques et il aura bien illustré l’effet Streisand, c’est-à-dire qu’une tentative de censure d’information peut avoir l’effet escompté inverse, une forte médiatisation à la place de l’oubli.

« Les députés ne sont pas toujours à l’origine des suppressions. »

En attendant, le compte Twitter a partagé plusieurs dizaines de modifications, sous l’œil bienveillant de son créateur : « Certaines suppressions sur les pages Wikipédia, comme les informations sur la vie privée des députés, sont justifiées, c’est pourquoi je préfère ne pas les mettre en avant. » A côté, le créateur du bot a déjà pu scinder les modifications en 3 catégories :

« Essentiellement, les députés vont ajouter du contenu mélioratif afin de se jeter des fleurs de manière plus ou moins subtile. En soit, je ne trouve pas ça dérangeant ni condamnable. Ce qui me dérange le plus, c’est la suppression d’une cinquante d’affaires judiciaires. Il y a aussi une tendance qui me fait rire : la suppression de passages avantageux des concurrents.  »
Le créateur du compte Twitter « L’Assemblée sur Wikipédia »

Ne se donnant pas de couleur politique et ne souhaitant pointer du doigt personne, l’inventeur du bot demande toutefois aux internautes de ne pas juger trop vite les modifications faites : « J’ai été attristé de voir Olivier Marleix insulté et critiqué suite à la suppression d’un passage sur l’affaire Alstom, alors que le député LR était lui-même la victime de cette opération. »

« Wikipédia a un impact sur la vie politique plus important qu’on le croit. »

Si l’on comprend l’importance de soigner son e-reputation, surtout pour des personnalités publiques, pourquoi les députés accordent-ils autant d’importance à leur page Wikipédia ?

« Ça fait partie des sites les mieux référencés et les plus consultés au monde. Des études montrent que les électeurs consultent régulièrement la page Wikipédia des candidats pendant des élections car il est considéré comme le dernier site à être neutre. L’encyclopédie en ligne a beaucoup plus d’impact sur la vie politique qu’on ne pourrait le penser ! »
Le créateur du compte Twitter « L’Assemblée sur Wikipédia »

C’est pourquoi les modifications sont plus importantes en période électorale. Affirmation pourquoi pas à vérifier lors des prochaines municipales le 28 juin 2020.

Suivez les hashtags associés à cet article
#P'HUSH UP
#Politique