Les YouTubeurs devraient-ils rester des YouTubeurs ?

Les YouTubeurs devraient-ils rester des YouTubeurs ?

Qu’est-ce que vous pensez de l’album de Squeezie sorti vendredi ? En trois jours, le YouTubeur le plus suivi de France avait déjà vendu plus de 15 000 exemplaires. Un vrai succès ! A côté de ça, des détracteurs estiment que c’est « encore un YouTubeur qui se prend pour un chanteur ». Interpelé par cette phrase, on s’est demandé si un YouTubeur ne devait faire que du YouTube. (Clique sur la photo ☝️ pour voir la vidéo)

Squeezie n’est pas le premier à pousser la chansonnette. Mister V par exemple a quitté la plateforme de vidéos pour se consacrer à la musique. D'autres vont également suivre l'exemple comme Seb la frite, Maxenss et Hugo Roth Raza. Est-ce que c’est vraiment juste pour s’amuser et se faire un peu d’argent ? C’est vrai qu’avec sa très grosse communauté, la promo autour de son album est déjà toute faite pour Squeezie. Mais il prend aussi le risque de décevoir son public. Prenant cette expérience très au sérieux, le jeune homme s’est donné les moyens de faire les choses correctement. Il s’est entouré de professionnels du secteur de la musique et a pris des cours de chant. La présence des rappeurs français Gambi et Nemir ne fait qu’appuyer la crédibilité du projet.

Le YouTubeur est-il un artiste complet ?

En fait, dans la phrase « encore un YouTubeur qui se prend pour un chanteur », c’est le mot YouTubeur qu’il faut analyser. Cette nomenclature souffre encore aujourd’hui dans certain milieu d’une connotation négative et d’un manque de reconnaissance : un YouTubeur c’est quelqu’un qui publie des vidéos sur la plateforme, c’est tout !

Mais un YouTubeur est-il seulement ça ? Il est à la fois auteur, animateur, cadreur, monteur, community manager… Bref, c’est un créateur complet, un artiste même ! On a déjà vu des influenceurs se lancer dans les livres, le one man show ou même créer une marque de cosmétique. Alors pourquoi pas chanteur ?  La musique est juste un autre support sur lequel faire passer des messages. Dans ces différentes interviews, Squeezie explique que la chanson lui a permis d’aborder d’autres sujets qu’en vidéo, des sujets plus intimes comme la relation avec sa mère.

Voir un vidéaste se lancer dans la musique, pourquoi pas donc ! Jusqu’à dire qu’il peut faire carrière dans le domaine… il faut voir s’il a suffisamment de talent pour ça.

Suivez les hashtags associés à cet article
#FL'HUSH NEWS
#Musique